PROTA4U
Record display
.PROTA4U Homepage

.Select translation pop-up:  

Tetragonia tetragonioides (Pall.) Kuntze

Protologue  
 Revis. gen. pl. 1 : 264 (1891).
 show more data (10)comments (0) 
 
Famille  
 Aizoaceae
 show more data (16)comments (0) 
 
Nombre de chromosomes  
 2n = 32
 show more data (1)comments (0) 
 
Synonymes  
 Demidovia tetragonioides Pall. (1781), Tetragonia expansa Murray (1783).
 show more data (23)comments (0) 
 
Noms vernaculaires  
 Tétragone cornue, épinard de Nouvelle-Zélande, épinard d’été (Fr). New Zealand spinach, warrigal cabbage (En). Espinafre de Nova Zelândia (Po).
 show more data (4)comments (0) 
 
Origine et répartition géographique  
 La tétragone était déjà un légume apprécié au XVIIIe siècle en Nouvelle-Zélande, en Australie et dans les îles du Pacifique. Elle pousse naturellement dans les zones côtières de cette région ainsi qu’au Japon, en Chine et à Taïwan. Peut-être est-elle originaire de Nouvelle-Zélande, et s’est-elle naturalisée ailleurs à partir des cultures. Depuis les voyages du capitaine Cook, elle est connue comme plante antiscorbutique. Elle a été introduite en Europe et en Amérique à la fin du XVIIIe siècle où elle est devenu un légume d’été assez commun dans les jardins familiaux, cultivé comme substitut à l’épinard commun (Spinacia oleracea L.). Cependant, elle est rarement cultivée commercialement, parce que sa qualité culinaire est moins appréciée que celle de l’épinard et qu’elle ne peut égaler celui-ci en rendement et en facilité de culture, ses graines récalcitrantes étant son principal handicap. Dans de nombreuses régions subtropicales et dans les hautes terres tropicales, elle est cultivée localement dans les jardins familiaux et parfois pour le marché local. En Afrique, elle a été signalée au Sénégal et dans l’est de l’Afrique, de la Somalie à l’Afrique du Sud et à Madagascar, mais elle se trouve probablement dans de nombreux autres pays.
 show more data (9)comments (0) 
 
Usages  
 La tétragone est consommée cuite comme légume-feuilles vert. Elle peut être utilisée dans de nombreux plats, comme l’amarante, l’épinard ou d’autres légumes-feuilles de goût neutre et doux. Cependant elle a un goût caractéristique légèrement amer. Aux Etats-Unis, les pousses tendres sont aussi consommées crues en salade.
 show more data (11)comments (0) 
 
Production et commerce international  
 La tétragone n’est jamais devenue un légume commercial important en raison de sa récolte exigeante en main d’œuvre et de la difficulté de la germination de ses graines. Elle est cultivée principalement à petite échelle dans les jardins familiaux et il n’y a pas de statistiques de production disponibles. Dans plusieurs pays de l’Asie du Sud-Est, elle est parfois cultivée comme légume commercial, mais en Afrique on la rencontre rarement sur les marchés.
 show more data (1)comments (0) 
 
Propriétés  
 La composition de la tétragone par 100 g de partie comestible (le produit tel qu’acheté moins 20% de déchets) est la suivante : eau 94 g, énergie 59 kJ (14 kcal), protéines 1,5 g, lipides 0,2 g, glucides 2,5 g, Ca 58 mg, P 28 mg, Fe 0,8 mg, vitamine A 4400 IU, thiamine 0,04 mg, riboflavine 0,13 mg, niacine 0,50 mg, folate 15 μg, acide ascorbique 30 mg (USDA, 2002). La valeur nutritive est comparable à d’autres légumes-feuilles d’un vert moyen. La plupart du calcium est présent sous forme d’oxalates et n’est pas disponible pour le corps humain. Sa consommation comme légume cru a été découragée en raison de sa haute teneur en saponine.
La plante entière de Tetragonia tetragonioides a montré une activité anti-ulcéreuse notable dans des tests chez la souris. Les principes actifs ont été déterminés comme étant des stérylglucosides et des cérébrosides.
 show more data (1)comments (0) 
 
Falsifications et succédanés  
 En cuisine, la tétragone peut être remplacée par d’autres légumes-feuilles verts à goût doux et neutre, comme la baselle, l’amarante, l’épinard et la bette à carde.
 show more data (0)comments (0) 
 
Description  
 Plante herbacée annuelle charnue, relativement vert foncé mais totalement recouverte de papilles minuscules, blanches, brillantes, fortement ramifiée, avec des tiges rampantes ou ascendantes jusqu’à 1 m de long, érigées lorsqu’elles sont jeunes, cylindriques ou légèrement anguleuses. Feuilles succulentes, disposées en spirale, simples, sans stipules ; pétiole de 0,5–2,5 cm de long ; limbe ovale-rhomboïde-triangulaire, de 1,5–11 cm × 1–7,5 cm, entier, vert foncé au-dessus, vert pâle en dessous, terne des deux côtés. Fleurs axillaires, solitaires ou par 2–3, bisexuées, vert jaunâtre, discrètes ; tube du périanthe turbiné, de 1,5–2 mm de long durant l’anthèse, à (3–)4(–5) segments inégaux de 2–3 mm de long, avec une petite corne courte sous chaque segment, accrescent après l’anthèse ; étamines 4–22, à filets jaunes ; ovaire semi-infère, (2–)5–8(–10)loculaire, styles aussi nombreux que les loges. Fruit : drupe conique, obconique ou globuleuse de 2,5–12,5 mm de long, sèche et indéhiscente, contenant 4–10 graines, entourée par le tube du périanthe, munie de (3–)4(–5) cornes. Graines subréniformes.
 show more data (12)comments (0) 
 
Autres données botaniques  
 En Afrique, la tétragone ne se trouve pas à l’état sauvage, bien qu’elle soit naturalisée çà et là. Aucun cultivar n’a été décrit. La graine (en fait le fruit entier contenant plusieurs vraies graines) est commercialisée sous le nom d’espèce sans nom de cultivar. De petites différences morphologiques dans la forme des feuilles peuvent être observées entre les souches de différentes origines.
 show more data (1)comments (0) 
 
Croissance et développement  
 Habituellement les fruits durs et secs sont semés. Ils germent capricieusement, prenant de 2 semaines à plus de 3 mois, ou bien ils restent dormants. Un fruit donne parfois une seule plantule, mais le plus souvent plusieurs. La plante fleurit et fructifie facilement et continuellement, sans aucun effet négatif apparent sur la croissance. La tétragone est essentiellement autogame, mais il peut y avoir pollinisation croisée. Les fruits tombent sur le sol à maturité, et se ressèment ainsi eux-mêmes. Après la germination, la croissance initiale est lente avec le développement d’une tige érigée, mais après 2–3 semaines la croissance s’accélère et des rameaux latéraux se forment. La récolte des jeunes pousses stimule la ramification ; les feuilles des rameaux latéraux sont plus petites que les premières feuilles. La floraison débute après 6 semaines, mais la croissance des rameaux latéraux continue. Après approximativement 4 mois, la plante montre des signes de sénescence et quelques mois plus tard elle finit par mourir. Cependant, avec de bons soins culturaux, la plante peut persister plus d’un an et devenir une pérenne de courte durée.
 show more data (0)comments (0) 
 
Ecologie  
 La tétragone est une xérophyte, capable d’endurer de longues périodes de sécheresse. Les feuilles succulentes ne flétrissent pas rapidement. Sous les tropiques, la tétragone convient mieux aux régions de hautes terres, au-dessus de 1000 m d’altitude, mais avec de bons soins culturaux, elle peut être cultivée en basses terres. Elle aime des températures modérément hautes de 15–30°C et ne tolère pas le gel. La tétragone n’est pas sensible à la longueur du jour. Un sol fertile, sableux, bien drainé donne les meilleurs résultats. Elle est tolérante au sel, mais les feuilles sont alors de qualité médiocre.
 show more data (2)comments (0) 
 
Multiplication et plantation  
 La tétragone est multipliée par ses fruits, qui sont facilement obtenus, même en situation tropicale. Les fruits ont une enveloppe très dure et peuvent être conservés pendant des années sans perte de viabilité. Le poids de 1000 fruits est de 65–100 g. Pour semer 1 ha, il faut 5–15 kg de fruits. Avant la germination, il est préférable de les tremper dans l’eau pendant une journée pour attendrir l’enveloppe et accélérer la germination. Les fruits sont recouverts de 1–4 cm de sol. Les plants sont habituellement élevés en pépinière et repiqués lorsqu’ils ont 6–7 feuilles dans leurs planches définitives à un écartement de 30–50 cm sur la ligne et de 100 cm entre les lignes. Des fruits trempés peuvent aussi être directement semés au champ. La multiplication par boutures de tige n’est pas pratiquée. Comme sa croissance initiale est lente, une jeune culture de tétragone peut être plantée en lignes alternées avec une espèce de légume à croissance rapide.
 show more data (2)comments (0) 
 
Gestion  
 Le fumier ou l’engrais doivent être apportés en abondance pour obtenir une croissance rapide de pousses tendres. Une application de complément d’engrais azoté est avantageuse pour stimuler la repousse après une récolte. Une production de 30 t/ha de pousses récoltées contient approximativement 60 kg de N, 15 kg de P2O5 et 105 kg de K2O ; la fertilisation totale recommandée pour un ha est de 100 kg de N, 25 kg de P2O5 et 150 kg de K2O. Quand elle est bien développée, une plante couvre facilement 1 m2 au sol. Le paillage n’est pas nécessaire. Une fois bien établie, la culture concurrence bien les adventices, rendant le désherbage inutile. Bien qu’elle soit résistante à la sécheresse, il est nécessaire d’irriguer en situation sèche, en apportant au minimum 6 mm par jour pour un bon rendement de pousses tendres. Lorsque la croissance et le rendement deviennent insatisfaisants, les souches enchevêtrées des vieilles plantes peuvent être arrachées, et les jeunes plantes qui se développent en dessous à partir de fruits tombés peuvent être utilisées pour la nouvelle culture.
 show more data (1)comments (0) 
 
Maladies et ravageurs  
 La tétragone est peu affectée par les maladies et ravageurs. La pourriture des tiges rampantes peut survenir, mais est insignifiante sur sols sableux. Les plantes âgées peuvent dégénérer suite à des infestations virales. Les cicadelles, les limaces et les pucerons sont parfois gênants. Aucune maladie grave du sol n’est connue, excepté les nématodes à galles. Ils sont combattus par la rotation des cultures, avec par ex. l’amarante ou le maïs. Des applications importantes d’engrais organique réduisent aussi la population de nématodes.
 show more data (1)comments (0) 
 
Récolte  
 Lorsque la tige centrale et les rameaux se sont développés jusqu’à une hauteur et une longueur de 30 cm, 6–8 semaines après la germination, des pousses de 15–20 cm peuvent être coupées ou cueillies à la main pour la première récolte. Comme la plante s’étend sur le sol, la cueillette manuelle de nouvelles pousses peut continuer à intervalles hebdomadaires sur une période de plusieurs mois. Lorsqu’elle est régulièrement rabattue, la plante peut persister sous les tropiques comme une plante pérenne à vie courte. Ceci est courant dans les jardins familiaux, alors que les maraîchers enlèvent la culture après quelques mois lorsque le rendement et la qualité ont baissé. Une récolte régulière à courts intervalles, par ex. une fois par semaine ou toutes les 2 semaines, est recommandée pour promouvoir la croissance de nouvelles pousses. Les vieilles feuilles avec des tiges portant des fruits doivent être évitées pour la consommation car elles deviennent amères et fibreuses.
 show more data (1)comments (0) 
 
Rendements  
 Le rendement de la première récolte peut atteindre 1 kg par m2. Avec une récolte continue s’étendant sur 3–4 mois, un rendement de 3 kg/m2 peut être atteint.
 show more data (1)comments (0) 
 
Traitement après récolte  
 Les feuilles ne se conservent pas plus d’un jour à température ambiante. Elles doivent être consommées juste après la récolte ou placées dans un local frais.
 show more data (1)comments (0) 
 
Ressources génétiques et sélection  
 Aucune collection de ressources génétiques n’a été signalée.
 show more data (1)comments (0) 
 
Sélection  
 Il n’y a pas eu d’amélioration génétique pour cette espèce. Plusieurs entreprises semencières occidentales commercialisent des fruits (“graines”) de tétragone. Diverses provenances montrent une légère variation surtout dans la forme de la feuille.
 show more data (0)comments (0) 
 
Perspectives  
 La tétragone est facile à cultiver, donne de hauts rendements et est nutritive. C’est un légume idéal pour les jardins familiaux. Quelques plantes suffisent pour un approvisionnement régulier. Elle est résistante à la sécheresse, tolérante à la salinité, et pratiquement pas affectée par les maladies et ravageurs. Elle mérite plus d’attention, spécialement dans les hautes terres africaines. La recherche devrait se concentrer sur la variabilité génétique avec des possibilités de sélection, et sur la technologie des semences pour résoudre le problème de germination.
 show more data (2)comments (0) 
 
Références principales  
 • Fritz, D., Stolz, W., Venter, F., Weichmann, J. & Wonneberger, C., 1989. Gemüsebau. 9th Revised edition. Ulmer, Stuttgart, Germany. 379 pp.
• Gonçalves, M.L., 1978. Tetragoniaceae. In: Launert, E. (Editor). Flora Zambesiaca. Volume 4. Flora Zambesiaca Managing Committee, London, United Kingdom. pp. 553–555.
• Halpin, A.M., 1978. Unusual vegetables. Rodale Press, Kutztown, United States. 443 pp.
• Jeffrey, C., 1961. Aizoaceae (including Molluginaceae and Tetragoniaceae). In: Hubbard, O.B.E. & Milne-Redhead, E. (Editors). Flora of Tropical East Africa. Crown Agents for Oversea Governments and Administrations, London, United Kingdom. 37 pp.
• Marais, W., 1993. Aizoacées. In: Bosser, J., Cadet, T., Guého, J. & Marais, W. (Editors). Flore des Mascareignes. Familles 90–106. The Sugar Industry Research Institute, Mauritius, l’Institut Français de Recherche Scientifique pour le Développement en Coopération (ORSTOM), Paris, France & Royal Botanic Gardens, Kew, Richmond, United Kingdom. 13 pp.
• Okuyama, E. & Yamazaki, M., 1983. The principles of Tetragonia tetragonoides having anti- ulcerogenic activity. 2. Isolation and structure of cerebrosides. Chemical and Pharmaceutical Bulletin 31(7): 2209–2219.
• Rubatzky, V.E. & Yamaguchi, M., 1997. World vegetables: principles, production and nutritive values. 2nd Edition. Chapman & Hall, New York, United States. 843 pp.
• Siemonsma, J.S., 1993. Tetragonia tetragonioides (Pallas) O. Kuntze. In: Siemonsma, J.S. & Kasem Piluek (Editors). Plant Resources of South-East Asia No 8. Vegetables. Pudoc Scientific Publishers, Wageningen, Netherlands. pp. 269–271.
• Tindall, H.D., 1983. Vegetables in the tropics. Macmillan Press, London, United Kingdom. 533 pp.
 show more data (36)comments (0) 
 
Autres références  
 • Gilbert, M.G., 1993. Aizoaceae. In: Thulin, M. (Editor). Flora of Somalia. Volume 1. Pteridophyta; Gymnospermae; Angiospermae (Annonaceae-Fabaceae). Royal Botanic Gardens, Kew, Richmond, United Kingdom. pp. 111–117.
• USDA, 2002. USDA nutrient database for standard reference, release 15. [Internet] U.S. Department of Agriculture, Beltsville Human Nutrition Research Center, Beltsville Md, United States. http://www.nal.usda.gov/fnic/foodcomp. Accessed June 2003.
 show more data (11)comments (0) 
 
Sources de l’illustration  
 • Herklots, G.A.C., 1972. Vegetables in South-East Asia. George Allen & Unwin, London, United Kingdom. 525 pp.
• Siemonsma, J.S., 1993. Tetragonia tetragonioides (Pallas) O. Kuntze. In: Siemonsma, J.S. & Kasem Piluek (Editors). Plant Resources of South-East Asia No 8. Vegetables. Pudoc Scientific Publishers, Wageningen, Netherlands. pp. 269–271.
 show more data (0)comments (0) 
 
Auteur(s)  
 
G.J.H. Grubben
Boeckweijdt Consult, Prins Hendriklaan 24, 1401 AT Bussum, Netherlands
Basé sur PROSEA 8: ‘Vegetables’.


Editeurs  
 
G.J.H. Grubben
Boeckweijdt Consult, Prins Hendriklaan 24, 1401 AT Bussum, Netherlands
O.A. Denton
National Horticultural Research Institute, P.M.B. 5432, Idi-Ishin, Ibadan, Nigeria
Editeurs associés  
 
C.-M. Messiaen
Bat. B 3, Résidence La Guirlande, 75, rue de Fontcarrade, 34070 Montpellier, France
R.R. Schippers
De Boeier 7, 3742 GD Baarn, Netherlands
Editeurs généraux  
 
R.H.M.J. Lemmens
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands
L.P.A. Oyen
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands
Editeurs traduction française  
 
M. Chauvet
Bureau national de PROTA pour la France, Agropolis International, Avenue Agropolis, F-34394 Montpellier, Cedex 5, France
J.S. Siemonsma
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands
Editeur des photos  
 
E. Boer
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands



Additional references  
Citation in books
 There are 208 book citations related to Tetragonia tetragonioides (Pall.) Kuntze. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in web searches
 There are 252 citation in web searches related to Tetragonia tetragonioides (Pall.) Kuntze. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in scholarly articles
 There are 181 citation in scholarly articles related to Tetragonia tetragonioides (Pall.) Kuntze. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in news articles
 There are 31 news article citations related to Tetragonia tetragonioides (Pall.) Kuntze. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in Afrirefs
 There are 3 citations in Afrirefs related to Tetragonia tetragonioides (Pall.) Kuntze. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in Wikipedia
 There are 7 Wikipedia citations related to Tetragonia tetragonioides (Pall.) Kuntze Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 

Loading
General importance
Geographic coverage Africa
Geographic coverage World
Vegetables
Forage/feed use
Medicinal use
Food security



Tetragonia tetragonioides
planted



Tetragonia tetragonioides
1, plant habit; 2, flowering and fruiting shoot; 3, flower; 4, fruit. Redrawn and adapted by Achmad Satiri Nurhaman



Tetragonia tetragonioides
close up of plant



Tetragonia tetragonioides
close up of shoots


show more thumbnails



Creative Commons License
All texts are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Netherlands License
This license does not include the illustrations (Maps,drawings,pictures); these remain all under copyright.