PROTA4U
Record display
.PROTA4U Homepage

.Select translation pop-up:  

Daniellia ogea (Harms) Rolfe ex Holland

Protologue  
 Bull. Misc. Inform. Kew, addit. ser. 9: 268 (1911).
 show more data (2)comments (0) 
 
Famille  
 Caesalpiniaceae (Leguminosae - Caesalpinioideae)
 show more data (12)comments (0) 
 
Synonymes  
 show more data (12)comments (0) 
 
Noms vernaculaires  
 Arbre à encens, faro d’Agboville (Fr). Accra copal, Benin gum copal, gum copal tree (En). Incenso (Po).
 show more data (2)comments (0) 
 
Origine et répartition géographique  
 On trouve Daniellia ogea en Afrique de l’Ouest et centrale, depuis le Sénégal jusqu’au Cameroun et au Gabon.
 show more data (8)comments (0) 
 
Usages  
 Le bois, vendu sous le nom de “faro”, “ogea” ou “daniellia”, est adapté à la construction légère, aux parquets à usage modéré, à la menuiserie, au mobilier, aux jouets et aux articles de fantaisie, aux caisses et aux cageots, aux ustensiles agricoles, aux cuves, aux égouttoirs, aux placages, au contreplaqué, aux panneaux de fibres et de particules. On peut s’en servir pour la fabrication du papier, et il convient comme bois de feu et pour la production de charbon de bois.
La quantité de gomme, connue sous la dénomination “aguja gum” ou “gum copal” et présente dans le bois, est faible et son exploitation commerciale n’a pas été couronnée de succès. La gomme est employée dans des cosmétiques, pour parfumer les vêtements et désinfecter par fumigation les cases, et dans les traitements médico-magiques. On s’en sert pour réparer les poteries cassées : on en enduit le bord des morceaux brisés puis on y met le feu pour que la réparation tienne mieux. On l’utilise également comme vernis. La gomme, mélangée à de la suie et à de l’huile, est brûlée puis sert à faire des tatouages. Au Sénégal, la gomme est appliquée sur les affections cutanées. Au Ghana, pilée avec une graine de Dioclea reflexa Hook.f., du kaolin et de l’eau, la gomme est prescrite dans le traitement de la toux et de l’asthme. On l’applique aussi sur les ulcères de Buruli, provoqués par l’infection à Mycobacterium ulcerans. Au Bénin, l’infusion de feuille se prend en cas de dysenterie. Au Ghana et au Nigeria, la décoction ou la macération de racine est prescrite contre le paludisme et la gonorrhée. On mâche la gomme comme purgatif et, mélangée à d’autres ingrédients, on l’applique sur les morsures de serpent. Au Nigeria, les graines sont considérées comme comestibles.
 show more data (2)comments (0) 
 
Production et commerce international  
 En 1983, la Côte d’Ivoire a exporté 73 000 m³ de grumes de faro (Daniellia spp.). Actuellement, Daniellia ogea et autres Daniellia spp. n’ont guère d’importance sur le marché international des bois d’œuvre, bien que leur bois soit couramment employé localement.
C’est en 1876 qu’a été effectuée l’une des premières exportations de copal (500 t) par le Ghana vers l’Europe. Des morceaux de copal sont toujours vendus sur les marchés locaux, bien qu’ils soient souvent contaminés par de la terre.
 show more data (0)comments (0) 
 
Propriétés  
 Le bois de cœur, brun rosé pâle à brun rougeâtre à stries foncées, se distingue nettement de l’aubier résineux, blanchâtre ou jaune pâle, et de 15 cm de large. Il est contrefil, le grain est moyennement grossier. Le bois est odorant et présente une surface lustrée.
C’est un bois léger à moyennement lourd, avec une densité d’environ 515 kg/m³ à 12% d’humidité, modérément tendre en dépit de sa dureté et d’une solidité moyenne. Les taux de retrait sont modérés, de l’état vert à anhydre ils sont d’environ 2,6% dans le sens radial et de 5,6–8,2% dans le sens tangentiel. Le séchage au four est assez rapide sans que trop de déformations ne soient à déplorer. Sur les planches épaisses, une légère déformation et un effondrement faible peuvent apparaître, mais ces défauts sont sans gravité. A 12% d’humidité, le module de rupture est de 77–84 N/mm², le module d’élasticité de 8820–9700 N/mm², la compression axiale de 40–47 N/mm², le cisaillement de 7–11 N/mm², la dureté Janka de flanc de 3160 N et la dureté Janka en bout de 4310 N.
Le bois se travaille facilement tant à la main qu’à la machine, sans trop émousser les lames de coupe. Il a beau se raboter sans encombres, il peut arriver que les surfaces sciées sur quartier se déchirent à cause du contrefil, et il vaut mieux employer des outils fins et bien affûtés pour obtenir une belle finition plutôt qu’un angle de coupe réduit. Le bois se teint de manière satisfaisante mais il faut utiliser un enduit bouche-pores avant de le polir. Il tient bien les clous et se colle correctement. Il peut être facilement déroulé en placages. Les caractéristiques de cintrage à la vapeur sont très mauvaises. Le bois n’est pas durable, car il peut être attaqué par les champignons, les foreurs, les termites, les scolytes, les Lyctus, les capricornes et les térébrants marins. Le bois de cœur et l’aubier interne sont modérément rebelles à l’imprégnation, contrairement à l’aubier externe qui est facile à traiter avec des produits de conservation. La teneur en cellulose du bois est de 46–48%. Les fibres du bois sont solides et mesurent environ 1,5 mm de long.
La gomme sécrétée par le bois de cœur est brun foncé, huileuse et gluante, saponifiable, malgré son faible indice de saponification. L’un des principaux composés de l’exsudat est une oléorésine diterpène, l’acide daniellique (acide illurinique), ainsi que l’acide ozique et un alcool, l’ozol. Des analyses chimiques ont révélé que la gomme contenait 6,0% d’eau, 1,3% de protéines, 13,0% de lipides, 42,8% de fibres brutes et 2,0% de cendres. Elle a 8,0% de capacité moussante, et une capacité d’absorption de l’huile et de l’eau de 12,0% et de 24,3%, respectivement.
Les graines contiennent de faibles taux de protéines (10,1%) et de lipides, mais des taux élevés de glucides totaux (74%) et de minéraux. Elles sont riches en cystéine, un acide aminé. L’huile des graines contient de fortes quantités d’acide linoléique (27,7%), suivi par l’acide lignocérique (9,2%), l’acide palmitique (7,5%), l’acide oléique (6,6%) et l’acide béhénique (3,3%).
Une série de sesquiterpénoïdes a été isolée de l’huile des feuilles, composée principalement d’oxyde de caryophyllène (20,1%), puis d’oxyde d’humulène (7,0%), d’α-humulène (3,8%) et de β-sélinène (3,8%).
 show more data (7)comments (0) 
 
Falsifications et succédanés  
 Le bois de Daniellia ogea est similaire à celui de Daniellia thurifera Benn. et de Daniellia klainei Pierre ex A.Chev. et ses usages sont analogues.
 show more data (0)comments (0) 
 
Description  
 Arbre de taille moyenne à grande atteignant 40(–50) m de haut, caducifolié ; fût droit et cylindrique, jusqu’à 125 cm de diamètre, dépourvu de contreforts ; surface de l’écorce lisse, blanc grisâtre à gris verdâtre, couverte de taches horizontales allongées de plusieurs couleurs, écorce interne épaisse, dure, fibreuse, brun rosé à lignes fines ; cime d’assez petite taille, aplatie. Feuilles alternes, composées paripennées à 5–9 paires de folioles ; stipules atteignant 8,5 cm de long, rapidement caduques ; pétiole de 2–4(–4,5) cm de long, rachis de (11–)15–24(–27) cm de long, superficiellement sillonné à la base, quadrangulaire à l’apex, muni d’une paire de glandes au point d’insertion de la paire basale de folioles ; pétiolules de 3–9 mm de long ; folioles opposées, elliptiques-lancéolées à lancéolées, atteignant 11(–15) cm × 4 cm, folioles basales et apicales plus petites que les médianes, cunéiformes à arrondies à la base, asymétriques, acuminées à l’apex, à bords entiers, papyracées à coriaces, glabres, ponctuées de nombreux points glandulaires translucides, pennatinervées à 8–16 paires de nervures latérales. Inflorescence : grappe composée, axillaire ou terminale, de (7–)15–20(–22) cm de long, recouverte d’une pubescence dense et laineuse, à 5–12 branches latérales. Fleurs bisexuées, zygomorphes ; pédicelle de 9–15(–17) mm de long, glabre, s’allongeant dans le fruit, pourvu vers le milieu de 2 bractéoles caduques de 0,5–1 cm de long ; sépales 4, oblongs, de 1–1,5(–2) cm de long, à poils courts, à points glandulaires sur la face externe ; pétales 5, bleus à lilas, inégaux, oblongs à oblongs-elliptiques ou oblongs-lancéolés, 3 pétales de 0,5–1(–1,5) cm de long et 2 jusqu’à 0,2 cm de long, glabres à courtement poilus ; étamines 10, de 2–3(–3,5) cm de long, 9 soudées à la base et 1 libre ; ovaire supère, oblong à arrondi, d’environ 0,5 cm de long, recouvert d’une pubescence dense et laineuse, à stipe de 0,5–1 cm de long, style de 1,5–2(–3) cm de long. Fruit : gousse obliquement oblongue, aplatie, de 6–7(–9) cm × 2,5–3,5(–5) cm, à stipe de 0,5–1 cm de long, à pubescence dense et courte surtout sur le bord, verte devenant brune, déhiscente par 2 valves ligneuses, contenant une seule graine. Graine oblongue, aplatie, d’environ 3 cm de long, lisse, brun foncé, attachée à l’une des valves par un funicule de 1,5 cm de long environ. Plantule à germination épigée ; hypocotyle d’environ 9 cm de long, épicotyle d’environ 6 cm de long, glabre ; cotylédons charnus, d’environ 2,5 cm de long, arrondis ; premières feuilles alternes, à 1–2 paires de folioles.
 show more data (6)comments (0) 
 
Autres données botaniques  
 Le genre Daniellia comprend 10 espèces qui sont presque toutes confinées aux zones forestières d’Afrique de l’Ouest et centrale ; seule l’une d’elles s’étend jusqu’au Soudan et en Ouganda.
 show more data (0)comments (0) 
 
Anatomie  
 Description anatomique du bois (codes IAWA pour les bois feuillus) :
Cernes de croissance : 2 : limites de cernes indistinctes ou absentes. Vaisseaux : 5 : bois à pores disséminés ; 13 : perforations simples ; 22 : ponctuations intervasculaires en quinconce ; 23 : ponctuations alternes (en quinconce) de forme polygonale ; (26 : ponctuations intervasculaires moyennes (7–10 μm)) ; 27 : ponctuations intervasculaires grandes ( 10 μm) ; 29 : ponctuations ornées ; 30 : ponctuations radiovasculaires avec des aréoles distinctes ; semblables aux ponctuations intervasculaires en forme et en taille dans toute la cellule du rayon ; 43 : diamètre tangentiel moyen du lumen des vaisseaux 200 μm ; 46 : 5 vaisseaux par millimètre carré ; 58 : gomme ou autres dépôts dans les vaisseaux du bois de cœur. Trachéides et fibres : 61 : fibres avec des ponctuations simples ou finement (étroitement) aréolées ; 66 : présence de fibres non cloisonnées ; (68 : fibres à parois très fines) ; 69 : fibres à parois fines à épaisses. Parenchyme axial : 78 : parenchyme axial juxtavasculaire ; 79 : parenchyme axial circumvasculaire (en manchon) ; (89 : parenchyme axial en bandes marginales ou semblant marginales) ; 91 : deux cellules par file verticale ; (92 : quatre (3–4) cellules par file verticale). Rayons : 97 : rayons 1–3-sériés (larges de 1–3 cellules) ; 98 : rayons couramment 4–10-sériés ; 106 : rayons composés de cellules couchées avec une rangée terminale de cellules dressées et/ou carrées ; (107 : rayons composés de cellules couchées avec 2 à 4 rangées terminales de cellules dressées et/ou carrées) ; 115 : 4–12 rayons par mm. Structure étagées : 118 : tous les rayons étagés ; 120 : parenchyme axial et/ou éléments de vaisseaux étagés ; 121 : fibres étagées. Eléments sécrétoires et variantes cambiales : 129 : canaux axiaux diffus. Inclusions minérales : 136 : présence de cristaux prismatiques ; 142 : cristaux prismatiques dans les cellules cloisonnées du parenchyme axial.
(L. Awoyemi, E. Ebanyenle, P.E. Gasson & E.A. Wheeler)
 show more data (0)comments (0) 
 
Croissance et développement  
 Daniellia ogea est considéré comme une espèce pionnière, et les semis de plus de 50 cm de haut sont exigeants en lumière et fréquents dans les trouées forestières. L’arbre perd normalement ses feuilles à la fin de la saison des pluies, et la floraison a lieu lorsque l’arbre est défeuillé. On a signalé des arbres de Daniellia ogea en fleurs de septembre à mai et en fruits de novembre à mars.
 show more data (1)comments (0) 
 
Ecologie  
 Daniellia ogea est présent dans la forêt sempervirente et semi-décidue, ainsi que dans les endroits marécageux à proximité des cours d’eau, du niveau de la mer jusqu’à 800 m d’altitude. Au Nigeria, on le trouve dans les anciennes plantations d’arbres après l’abattage des arbres plantés.
 show more data (2)comments (0) 
 
Multiplication et plantation  
 show more data (1)comments (0) 
 
Gestion  
 En sylviculture, Daniellia ogea ne fait généralement pas l’objet d’une attention particulière car ce n’est pas une essence que l’on privilégie. En Sierra Leone, la densité moyenne d’arbres ayant un diamètre de fût supérieur à 60 cm a été estimé à 0,06 par ha.
 show more data (0)comments (0) 
 
Récolte  
 Le diamètre de fût minimum autorisé pour l’abattage est de 60 cm en Côte d’Ivoire et au Cameroun, de 70 cm au Liberia et de 90 cm au Ghana.
 show more data (0)comments (0) 
 
Rendements  
 En Sierra Leone, on a signalé que les arbres ayant un diamètre de fût de 90–100 cm fournissaient entre 6–9 m³ de bois utilisable.
 show more data (0)comments (0) 
 
Traitement après récolte  
 Des fentes transversales peuvent apparaître près du cœur du fût. Les grumes doivent être rapidement converties après la coupe ou bien traitées avec des produits de conservation car le bois est sujet à la décoloration par les champignons du bleuissement et aux attaques d’insectes.
 show more data (0)comments (0) 
 
Ressources génétiques et sélection  
 L’aire de répartition de Daniellia ogea est étendue, mais on ne le trouve que rarement. Néanmoins, il ne semble pas menacé d’érosion génétique car son bois n’est en général employé que localement et ne fait pas l’objet d’une exploitation commerciale. Des graines sont conservées dans la banque de gènes de l’IIAT (Institut international d’agriculture tropicale).
 show more data (0)comments (0) 
 
Perspectives  
 Daniellia ogea n’est pas considéré comme une essence à bois d’œuvre importante d’un point de vue commercial, car son bois est exposé aux infections cryptogamiques. Son bois pourrait cependant avoir de l’avenir dans le domaine de la production de placages et de contreplaqué par déroulage. Il conviendrait de disposer de plus d’informations sur ses taux de croissance et sur les méthodes qui permettraient d’améliorer sa régénération ; ainsi pourrait-on en tirer des enseignements sur les possibilités d’une exploitation durable en forêt naturelle. Des recherches plus approfondies sur l’exsudat sont nécessaires pour déterminer s’il pourrait être utilisé dans l’industrie des vernis et des cosmétiques.
 show more data (0)comments (0) 
 
Références principales  
 • Asekun, O.T. Ekundayo, O., 2004. The leaf oil of Daniellia ogea L. Journal of essential oil research 16(4): 282–283.
• Bolza, E. & Keating, W.G., 1972. African timbers: the properties, uses and characteristics of 700 species. Division of Building Research, CSIRO, Melbourne, Australia. 710 pp.
• Burkill, H.M., 1995. The useful plants of West Tropical Africa. 2nd Edition. Volume 3, Families J–L. Royal Botanic Gardens, Kew, Richmond, United Kingdom. 857 pp.
• de la Estrella, M., Aedo, C., Mackinder, B. & Velayos, M., 2010. Taxonomic revision of Daniellia (Leguminosae: Caesalpinioideae). Systematic Botany 35(2): 296–324.
• Ezeagu, I.E., Petzke, K.J., Lange, E. & Metges, C.C., 1998. Fat content and fatty acid composition of oils extracted from selected wild-gathered tropical plant seeds from Nigeria. Journal of the American Oil Chemists’ Society 75(8): 1031–1035.
• Ezeagu, I.E., Petzke, J.K., Metges, C.C., Akinsoyinu, A.O. & Ologhobo, A.D., 2002. Seed protein contents and nitrogen-to-protein conversion factors for some uncultivated tropical plant seeds. Food Chemistry 78: 105–109.
• Neuwinger, H.D., 2000. African traditional medicine: a dictionary of plant use and applications. Medpharm Scientific, Stuttgart, Germany. 589 pp.
• Oteng-Amoako, A.A. (Editor), 2006. 100 tropical African timber trees from Ghana: tree description and wood identification with notes on distribution, ecology, silviculture, ethnobotany and wood uses. 304 pp.
• Takahashi, A., 1978. Compilation of data on the mechanical properties of foreign woods (part 3) Africa. Shimane University, Matsue, Japan. 248 pp.
 show more data (12)comments (0) 
 
Autres références  
 • Abbiw, D.K., 1990. Useful plants of Ghana: West African uses of wild and cultivated plants. Intermediate Technology Publications, London and Royal Botanic Gardens, Kew, Richmond, United Kingdom. 337 pp.
• Ahonkhai, S.I., 1988. Chemical characterisation of the ashes of some African hardwoods. Wood Science and Technology 22(3): 227–229.
• Ajibesin, K.K., Ekpo, B.A., Bala, D.N., Essien, E.E. & Adesanya, S.A., 2008. Ethnobotanical survey of Akwa Ibom State of Nigeria. Journal of Ethnopharmacology 115: 387–408.
• Allabi, A.C., Busia, K., Ekanmian, V. & Bakiono, F., 2011. The use of medicinal plants in self-care in the Agonlin region of Benin. Journal of Ethnopharmacology 133: 234–243.
• Bevan, C.W.L., Ekong, D.E.U. & Okogun, J.I., 1968. West African timbers. Part 21. Extractives from Daniellia species. The structure of a new diterpene, ozic acid. Journal of the Chemical Society C: Organic 1968: 1063–1066.
• CTFT (Centre Technique Forestier Tropical), 1955. Fiche botanique, forestière, industrielle et commerciale: Faro (Daniellia spp.). Bois et Forêts des Tropiques 44: 17–20.
• de la Estrella, M., Aedo, C. & Velayos, M., 2009. A morphometric analysis of Daniellia (Fabaceae - Caesalpinioideae). Botanical Journal of the Linnean Society 159(2): 268–279.
• Ezeagu, I.E., 2005. Survey of nutritionally important minerals in some wild underutilized tropical plant seeds. Global Journal of Pure and Applied Sciences 11(3): 403–406.
• Ezeagu, I.E., Metges, C.C., Proll, J., Petzke, K. & Akinsoyinu, A.O., 1996. Chemical composition and nutritive value of some wild-gathered tropical plant seeds. Food and Nutrition Bulletin 17(3): 275–278.
• Gérard, J., Edi Kouassi, A., Daigremont, C., Détienne, P., Fouquet, D. & Vernay, M., 1998. Synthèse sur les caractéristiques technologiques des principaux bois commerciaux africains. Document Forafri 11. Cirad, Montpellier, France. 185 pp.
• Hawthorne, W.D., 1995. Ecological profiles of Ghanaian forest trees. Tropical Forestry Papers 29. Oxford Forestry Institute, Department of Plant Sciences, University of Oxford, United Kingdom. 345 pp.
• Hawthorne, W. & Jongkind, C., 2006. Woody plants of western African forests: a guide to the forest trees, shrubs and lianes from Senegal to Ghana. Kew Publishing, Royal Botanic Gardens, Kew, United Kingdom. 1023 pp.
• Keay, R.W.J., 1989. Trees of Nigeria. A revised version of Nigerian trees (1960, 1964) by Keay, R.W.J., Onochie, C.F.A. & Stanfield, D.P. Clarendon Press, Oxford, United Kingdom. 476 pp.
• Oladipo, G.O., 2005. Nutritional value of Daniellia ogea exudate gum (Ojia). BSc Chemistry degree thesis, Department of Chemistry, College of Natural Sciences, University of Agriculture, Abeokuta, Nigeria. 42 pp.
• Petzke, K.J., Ezeagu, I.E., Proll, J., Akinsoyinu, A.O. & Metges, C.C., 1997. Amino acid composition, available lysine content and in vitro protein digestibility of selected tropical crop seeds. Plant Foods for Human Nutrition 50: 151–162.
• Sandermann, W., Ehlers, R.C. & Feht, F., 1963. Bois tropicaux à résine. Bois et Forêts des Tropiques 88: 43–55.
• Savill, P.S. & Fox, J.E.D., 1967. Trees of Sierra Leone. Forest Department, Freetown, Sierra Leone. 316 pp.
 show more data (2)comments (0) 
 
Afriref references  
 show more data (4)comments (0) 
 
Sources de l’illustration  
 • Voorhoeve, A.G., 1965. Liberian high forest trees. A systematic botanical study of the 75 most important or frequent high forest trees, with reference to numerous related species. Pudoc, Wageningen, Netherlands. 416 pp.
 show more data (0)comments (0) 
 
Auteur(s)  
 
G.H. Schmelzer
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands


Editeurs  
 
R.H.M.J. Lemmens
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands
D. Louppe
CIRAD, Département Environnements et Sociétés, Cirad es-dir, Campus international de Baillarguet, TA C 105 / D (Bât. C, Bur. 113), 34398 Montpellier Cédex 5, France
A.A. Oteng-Amoako
Forestry Research Institute of Ghana (FORIG), University P.O. Box 63, KNUST, Kumasi, Ghana
Editeurs associés  
 
E.A. Obeng
Forestry Research Institute of Ghana (FORIG), University P.O. Box 63, KNUST, Kumasi, Ghana
Editeurs traduction française  
 
M. Chauvet
Bureau national de PROTA pour la France, Pl@ntNet, UMR AMAP, TA A-51/PS1, Boulevard de la Lironde, 34398 Montpellier Cédex 5, France
J.S. Siemonsma
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands
Editeur des photos  
 
G.H. Schmelzer
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands
Citation correcte de cet article  
 Schmelzer, G.H., 2012. Daniellia ogea (Harms) Rolfe ex Holland. [Internet] Fiche de PROTA4U. Lemmens, R.H.M.J., Louppe, D. & Oteng-Amoako, A.A. (Editeurs). PROTA (Plant Resources of Tropical Africa / Ressources végétales de l’Afrique tropicale), Wageningen, Pays Bas. <http://www.prota4u.org/search.asp>. Visité le .



Additional references  
Citation in books
 There are 100 book citations related to Daniellia ogea (Harms) Rolfe ex Holland. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in web searches
 There are 100 citation in web searches related to Daniellia ogea (Harms) Rolfe ex Holland. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in scholarly articles
 There are 63 citation in scholarly articles related to Daniellia ogea (Harms) Rolfe ex Holland. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in Afrirefs
 There are 20 citations in Afrirefs related to Daniellia ogea (Harms) Rolfe ex Holland. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in Wikipedia
 There are 1 Wikipedia citations related to Daniellia ogea (Harms) Rolfe ex Holland. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 

Loading
General importance
Geographic coverage Africa
Geographic coverage World
Ornamental use
Timber use
Auxiliary use
Medicinal use
Essential oil and exudate use
Fibre use



Daniellia ogea
sauvage



Daniellia ogea
1, feuille ; 2, fleurs et fruits ; 3, fleur avec un sépale et un pétale retirés ; 4, valve du fruit avec graine.
Redessiné et adapté par W. Wessel-Brand



Daniellia ogea
quelques parties de l'arbre
obtenu de The Virtual Field Herbarium



Daniellia ogea
Daniellia ogea



Daniellia ogea
Daniellia ogea



Daniellia ogea
Daniellia ogea



Daniellia ogea
coupe transversale du bois



Daniellia ogea
coupe tangentielle du bois



Daniellia ogea
coupe radiale du bois


show more thumbnails



Creative Commons License
All texts are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Netherlands License
This license does not include the illustrations (Maps,drawings,pictures); these remain all under copyright.