PROTA4U
Record display
.PROTA4U Homepage

.Select translation pop-up:  

Chrysophyllum africanum A.DC.

Protologue  
 Prodr. 8: 163 (1844).
 show more data (2)comments (0) 
 
Famille  
 Sapotaceae
 show more data (10)comments (0) 
 
Nombre de chromosomes  
 2n = 26
 show more data (0)comments (0) 
 
Synonymes  
 Gambeya africana (A.DC.) Pierre (1891), Chrysophyllum edule Hoyle (1932), Chrysophyllum delevoyi auct. non De Wild.
 show more data (11)comments (0) 
 
Noms vernaculaires  
 Longhi, longhi rouge, longui rouge (Fr). African star apple (En). Cola do obó (Po).
 show more data (1)comments (0) 
 
Origine et répartition géographique  
 Chrysophyllum africanum est répandu depuis la Sierra Leone jusqu’à l’Ouganda, et vers le sud jusqu’à la R.D. du Congo et à l’enclave de Cabinda (Angola).
 show more data (8)comments (0) 
 
Usages  
 Le bois (nom commercial : longhi, longui, akatio) est employé pour la sculpture, le modelage, le tournage, l’ébénisterie, les placages et contreplaqués. Il convient également pour la construction, la menuiserie, les escaliers, la parqueterie légère, les bois de mine, la construction navale, les chassis de véhicules, les instruments agricoles, les articles de sport, les boiseries intérieures, les jouets et articles de fantaisie, les traverses de chemin de fer, les panneaux de particules et la pâte à papier.
Le fruit comestible, agréablement acidulé, est souvent vendu sur les marchés. Le latex de l’écorce et des jeunes fruits est employé comme glu à oiseaux. Une infusion d’écorce est employée en médecine traditionnelle comme stomachique et carminatif. Une macération d’écorce du tronc est administrée pour stimuler la lactation. L’écorce réduite en poudre est appliquée sur les plaies. Le fruit est employé pour traiter la diarrhée et les vomissements. L’huile des graines est comestible, et les graines sont également employées pour faire du savon.
 show more data (4)comments (0) 
 
Production et commerce international  
 Le bois de Chrysophyllum africanum fait l’objet d’un commerce international, mais on ne dispose pas de données sur les volumes du fait qu’il est mélangé avec d’autres espèces de Sapotaceae. En Côte d’Ivoire, il est classé parmi les essences d’exportation de grande valeur, mais il est sans aucun doute exporté aussi d’autres pays.
 show more data (0)comments (0) 
 
Propriétés  
 Le bois de cœur est blanchâtre, souvent avec une nuance rosée lorsqu’il est fraîchement coupé, mais il fonce ensuite pour devenir brun jaunâtre ou grisâtre, souvent avec des raies foncées irrégulières, et il n’est pas nettement distinct de l’aubier qui est légèrement plus pâle. Le fil est droit, parfois ondé ou contrefil, le grain est fin à moyennement fin.
Le bois est moyennement lourd, avec une densité de 560–810 kg/m³ à 12% d’humidité. Il sèche lentement. Les taux de retrait sont assez élevés : 5,8–6,2% dans le sens radial et 8,1–8,9% dans le sens tangentiel de l’état vert à anhydre. Cependant, avec un peu d’attention, le bois sèche bien à l’air avec peu de dégradation.
On constate de larges variations entre les résultats de différentes analyses des propriétés mécaniques du bois : à 12% d’humidité, le module de rupture est de 78–162 N/mm², le module d’élasticité de 12 550–15 885 N/mm², la compression axiale de 39–74 N/mm², le cisaillement de 11–21 N/mm, et la dureté Chalais-Meudon de 2,4–5,0. Le bois est cassant et peu résistant aux chocs.
Il est facile à scier, se travaille bien avec des outils à main et à la machine, et se rabote en donnant un excellent fini. Il ne se fend pas facilement au clouage, mais il est recommandé de faire des avant-trous, et il tient bien les clous et les vis. Il a de bonnes caractéristiques de collage, et il se déroule et se tranche de manière satisfaisante. Il est seulement moyennement durable, et sujet aux taches fongiques et aux attaques de termites et de térébrants marins. Il peut être traité avec des produits d’imprégnation par des procédés sous pression.
Le rendement en huile des graines séchées est d’environ 25%. Cette huile est rouge foncé, et elle a un indice de saponification et un indice d’iode peu élevés.
 show more data (0)comments (0) 
 
Botanique  
 Arbre de taille moyenne atteignant 25(–35) m de haut ; fût jusqu’à 60(–80) cm de diamètre, rectiligne, souvent cannelé ou anguleux, atteignant une hauteur de 12 m jusqu’aux premières branches, avec des contreforts escarpés à la base ; écorce jusqu’à 2,5 cm d’épaisseur, surface brun grisâtre, fissurée, écorce interne fibreuse, brune, exsudant un latex blanc visqueux ; cime étalée ; jeunes rameaux à pubescence apprimée brun grisâtre à brun rougeâtre. Feuilles disposées en spirale, groupées à l’extrémité des rameaux, simples et entières ; stipules absentes ; pétiole de 1,5–3,5 cm de long, à pubescence apprimée ; limbe elliptique à obovale-oblong, de 15–35 cm × 5–13 cm, cunéiforme à la base, courtement acuminé à l’apex, à pubescence apprimée brun grisâtre à brun rougeâtre sur la face inférieure, pennatinervé à 15–30 paires de nervures latérales rectilignes. Fleurs disposées en fascicules axillaires, bisexuées, régulières, 5-mères ; pédicelle jusqu’à 5 mm de long ; sépales libres, largement ovales, d’environ 4 mm de long, pubescents à l’extérieur ; corolle à tube d’environ 3 mm de long et lobes arrondis d’environ 2 mm de long, poilus sur les bords, blanc cassé ; étamines insérées dans le tube de la corolle, à l’opposé des lobes ; ovaire supère, conique, à poils longs, 5-loculaire, style court, effilé. Fruit : grosse baie ovoïde à globuleuse, jusqu’à 7 cm de long, devenant jaune orangé et glabre à maturité, légèrement pointue au sommet, renfermant jusqu’à 5 graines. Graines ellipsoïdes, aplaties, jusqu’à 3,5 cm × 2 cm, brun luisant. Plantule à germination épigée.
Au Ghana, Chrysophyllum africanum fleurit en avril–mai, et les fruits sont mûrs en décembre–mars.
Le genre Chrysophyllum comprend quelque 70 espèces, et se rencontre dans toutes les régions tropicales. L’Amérique tropicale est la plus riche en espèces (environ 45), suivie par l’Afrique continentale (environ 15), Madagascar (environ 10), et l’Asie tropicale et l’Australie (2 au total). Le genre a été divisé en 6 sections, dont 2 (section Aneuchrysophyllum et section Donella) comprennent les espèces africaines. Chrysophyllum africanum appartient à la section Aneuchrysophyllum.
Chrysophyllum gorungosanum Engl. (synonyme : Chrysophyllum fulvum S.Moore) est apparenté à Chrysophyllum africanum, mais en diffère par ses feuilles et ses fruits plus petits. Son bois est employé en Ouganda, en Tanzanie et au Malawi pour la construction, mais il a l’inconvénient de donner souvent un tronc fortement cannelé. Il est également utilisé comme bois de feu et charbon de bois. Ses fruits sont comestibles. Au Rwanda, on boit un extrait des feuilles et des racines et on l’emploie en application externe comme antalgique.
 show more data (0)comments (0) 
 
Description  
 show more data (1)comments (0) 
 
Ecologie  
 Chrysophyllum africanum se rencontre dans la forêt pluviale des basses terres, souvent près des cours d’eau, et jusqu’à 1400 m d’altitude.
 show more data (2)comments (0) 
 
Gestion  
 Au Gabon, Chrysophyllum africanum est signalé comme poussant à faible densité (en moyenne 0,11 m³/ha). C’est probablement aussi le cas ailleurs, et cette faible densité, en même temps que sa préférence pour les berges de cours d’eau, rend difficile la formulation de mesures d’aménagement pour favoriser cette essence. Le poids de 1000 graines est de 1,2–1,4 kg.
Le bois doit être traité immédiatement après abattage et tronçonnage. Les grumes fraîchement coupées ne flottent pas dans l’eau, et doivent être transportées par camion.
 show more data (0)comments (0) 
 
Ressources génétiques et sélection  
 Chrysophyllum africanum est répandu et ne semble pas être menacé d’érosion génétique. Cependant, dans certains pays, par ex. au Ghana, il est peu commun, et dans un tel cas des mesures de protection peuvent être nécessaires.
 show more data (0)comments (0) 
 
Perspectives  
 Le rôle de Chrysophyllum africanum dans le commerce international des bois n’est pas clairement établi. Son bois est exploité et commercialisé en même temps que celui d’autres espèces de Sapotaceae ayant un bois de couleur et de densité comparables, mais la part de chaque essence est inconnue. Il semble probable que la quantité de bois de Chrysophyllum africanum sur les marchés internationaux soit limitée en raison de la taille souvent relativement faible du fût.
 show more data (0)comments (0) 
 
Références principales  
 • Aubréville, A., 1959. La flore forestière de la Côte d’Ivoire. Deuxième édition révisée. Tome troisième. Publication No 15. Centre Technique Forestier Tropical, Nogent-sur-Marne, France. 334 pp.
• Bolza, E. & Keating, W.G., 1972. African timbers: the properties, uses and characteristics of 700 species. Division of Building Research, CSIRO, Melbourne, Australia. 710 pp.
• Burkill, H.M., 2000. The useful plants of West Tropical Africa. 2nd Edition. Volume 5, Families S–Z, Addenda. Royal Botanic Gardens, Kew, Richmond, United Kingdom. 686 pp.
• de Saint-Aubin, G., 1963. La forêt du Gabon. Publication No 21 du Centre Technique Forestier Tropical, Nogent-sur-Marne, France. 208 pp.
• Takahashi, A., 1978. Compilation of data on the mechanical properties of foreign woods (part 3) Africa. Shimane University, Matsue, Japan, 248 pp.
 show more data (8)comments (0) 
 
Autres références  
 • Ajiwe, V.I.E., Okeke, C.A., Nnabuike, B., Ogunleye, G.A. & Elebo, E., 1997. Applications of oils extracted from African star apple (Chrysophyllum africanum), horse eye bean (Mucuna sloanei) and African pear (Dacryodes edulis) seeds. Bioresource Technology 59(2–3): 259–261.
• Aubréville, A., 1961. Sapotacées. Flore du Gabon. Volume 1. Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris, France. 162 pp.
• Chudnoff, M., 1980. Tropical timbers of the world. USDA Forest Service, Agricultural Handbook No 607, Washington D.C., United States. 826 pp.
• Hemsley, J.H., 1968. Sapotaceae. In: Milne-Redhead, E. & Polhill, R.M. (Editors). Flora of Tropical East Africa. Crown Agents for Oversea Governments and Administrations, London, United Kingdom. 79 pp.
• Katende, A.B., Birnie, A. & Tengnäs, B., 1995. Useful trees and shrubs for Uganda: identification, propagation and management for agricultural and pastoral communities. Technical Handbook 10. Regional Soil Conservation Unit, Nairobi, Kenya. 710 pp.
• Kupicha, F.K., 1983. Sapotaceae. In: Launert, E. (Editor). Flora Zambesiaca. Volume 7, part 1. Flora Zambesiaca Managing Committee, London, United Kingdom. pp. 210–247.
• Liben, L., 1989. A propos de Gambeya africana (A. DC.) Pierre (Sapotaceae). Bulletin du Muséum national d’Histoire naturelle, 4e série, 11, section B, Adansonia, no 4: 459–460.
• Neuwinger, H.D., 2000. African traditional medicine: a dictionary of plant use and applications. Medpharm Scientific, Stuttgart, Germany. 589 pp.
• Raponda-Walker, A. & Sillans, R., 1961. Les plantes utiles du Gabon. Paul Lechevalier, Paris, France. 614 pp.
• Wilks, C. & Issembé, Y., 2000. Les arbres de la Guinée Equatoriale: Guide pratique d’identification: région continentale. Projet CUREF, Bata, Guinée Equatoriale. 546 pp.
 show more data (1)comments (0) 
 
Sources de l’illustration  
 show more data (1)comments (0) 
 
Auteur(s)  
 
R.H.M.J. Lemmens
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands



Editeurs  
 
D. Louppe
CIRAD, Département Environnements et Sociétés, Cirad es-dir, Campus international de Baillarguet, TA C-DIR / B (Bât. C, Bur. 113), 34398 Montpellier Cedex 5, France
A.A. Oteng-Amoako
Forestry Research Institute of Ghana (FORIG), University P.O. Box 63, KNUST, Kumasi, Ghana
M. Brink
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands
Editeurs généraux  
 
R.H.M.J. Lemmens
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands
L.P.A. Oyen
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands
J.R. Cobbinah
Forestry Research Institute of Ghana (FORIG), University P.O. Box 63, KNUST, Kumasi, Ghana
Editeurs traduction française  
 
M. Chauvet
Bureau national de PROTA pour la France, Agropolis International, Avenue Agropolis, F-34394 Montpellier, Cedex 5, France
J.S. Siemonsma
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands
Editeur des photos  
 
A. de Ruijter
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands



Additional references  
Citation in books
 There are 107 book citations related to Chrysophyllum africanum A.DC.. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in web searches
 There are 137 citation in web searches related to Chrysophyllum africanum A.DC.. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in scholarly articles
 There are 32 citation in scholarly articles related to Chrysophyllum africanum A.DC.. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in Afrirefs
 There are 3 citations in Afrirefs related to Chrysophyllum africanum A.DC.. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 

Loading
General importance
Geographic coverage Africa
Geographic coverage World
Timber use
Medicinal use



Chrysophyllum africanum
base of bole



Chrysophyllum africanum
bark



Chrysophyllum africanum
slash



Chrysophyllum africanum
fruits and seeds



Chrysophyllum africanum
wood in transverse section



Chrysophyllum africanum
wood in tangential section



Chrysophyllum africanum
wood in radial section


show more thumbnails



Creative Commons License
All texts are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Netherlands License
This license does not include the illustrations (Maps,drawings,pictures); these remain all under copyright.