PROTA4U
Record display
.PROTA4U Homepage

.Select translation pop-up:  

Avicennia germinans (L.) L.

Protologue  
 Sp. pl. ed. 3, 2: 891 (1764).
 show more data (9)comments (0) 
 
Famille  
 Avicenniaceae (APG: Acanthaceae)
 show more data (30)comments (0) 
 
Synonymes  
 Avicennia nitida Jacq. (1760), Avicennia africana P.Beauv. (1809).
 show more data (51)comments (0) 
 
Noms vernaculaires  
 Palétuvier blanc, mangle blanc, faux palétuvier (Fr). White mangrove, black mangrove, olive mangrove (En). Mangue amarelo (Po).
 show more data (7)comments (0) 
 
Origine et répartition géographique  
 On trouve Avicennia germinans en bordure de l’océan Atlantique, en Afrique tropicale depuis la Mauritanie jusqu’à l’Angola. Il est répandu sur les côtes d’Amérique centrale et du Sud ainsi que dans la zone des Caraïbes, se rencontrant du sud des Etats-Unis jusqu’au Brésil le long de la côte atlantique et jusqu’au Pérou sur la côte pacifique.
 show more data (59)comments (0) 
 
Usages  
 Le bois est utilisé pour la construction marine, la construction nautique (en particulier les membrures), les quais, les piles, la construction d’habitations, la fabrication de meubles et d’outils. Il convient pour la parqueterie lourde, les étais de mine, les traverses de chemin de fer, la menuiserie, la charronnerie, les manches, les échelles, les jouets, les articles de fantaisie et les objets de bois sculpté. Il sert également de bois de feu et pour la production de charbon de bois. On l’utilise couramment pour fumer le poisson.
Les cotylédons de la graine sont consommés en cas de famine, mais uniquement après une préparation minutieuse destinée à en éliminer les toxines. Les feuilles et les racines servent à préparer du sel végétal. L’écorce est employée pour le tannage et comme teinture rouge. Additionnée d’eau, la cendre remplace le savon. La fumée du bois éloignerait efficacement les moustiques. Les fleurs sont une source de nectar pour les abeilles.
Une pâte réalisée à partir d’écorce réduite en poudre est appliquée sur les affections cutanées et pour chasser les puces et les poux. On consomme des décoctions d’écorce et de rameaux feuillés ou on les verse dans l’eau du bain pour déclencher l’accouchement. Les feuilles sont employées en lavement pour traiter les hémorroïdes. La décoction de racine sert à soigner les problèmes intestinaux. En Amérique tropicale, la résine de l’écorce est utilisée en médecine traditionnelle pour traiter tumeurs, diarrhée, hémorragie, hémorroïdes, rhumatisme, enflures, plaies et maux de gorge.
 show more data (21)comments (0) 
 
Propriétés  
 Le bois de cœur est brun pâle à brun rosé, fonçant souvent au contact de l’air, et indistinctement délimité de l’aubier blanchâtre. Il présente souvent un contrefil, le grain est fin.
Le bois est lourd, avec une densité d’environ 950 kg/m³ à 12% d’humidité. Il sèche difficilement à l’air, étant sujet au gauchissement et à la gerce. Les taux de retrait sont élevés, de l’état vert à anhydre, il est d’environ 7,1% dans le sens radial et de 10,2% dans le sens tangentiel. Une fois sec, il est stable en service. S’il est difficile à fendre dans le sens radial, il ne l’est pas dans le sens tangentiel. Il se scie convenablement, mais se travaille difficilement à la main. Il a tendance à se fendre lors du clouage et du vissage. C’est un bois très durable, même lorsqu’il est recouvert d’eau, et qui résiste aux attaques de termites et de Lyctus. Il se prêterait à la production de panneaux de particules et de pâte à papier, mais dans ce dernier cas il doit être mélangé à d’autres espèces de bois à fibres longues.
L’écorce contient environ 12,5% de tanin. Un extrait de rameau feuillé d’Avicennia germinans du sud de la Floride (Etats-Unis) a montré une activité cytotoxique sur plusieurs lignées de cellules cancéreuses chez l’homme, une naphtoquinone, le 3-chlorodéoxylapachol, étant le composé actif.
Des solutions à l’éthanol de la fumée de bois d’Avicennia germinans en combustion ont bloqué la prolifération de bactéries et de champignons pathogènes, tels qu’Escherichia coli, Staphylococcus aureus et Saccharomyces cerevisiae, ce qui contribue à étayer l’idée que le bois est efficace pour fumer le poisson et d’autres aliments. D’autre part, la fumée a notablement empêché Acraea acerata, ravageur de la patate douce, de déposer ses œufs.
 show more data (3)comments (0) 
 
Description  
 Arbuste ou arbre de taille petite à moyenne, sempervirent, atteignant 17(–25) m de haut ; racines à nombreux pneumatophores poussant hors du sol ; fût généralement ramifié à faible hauteur, jusqu’à 40(–100) cm de diamètre, quelquefois avec de petites racines aériennes ; surface de l’écorce lisse ou légèrement fissurée, gris foncé à brun foncé, écorce interne jaunâtre ; cime dense et arrondie ; rameaux finement poilus, cylindriques, à 2 sillons. Feuilles opposées décussées, simples et entières ; stipules absentes ; pétiole de 1–2,5 cm de long ; limbe elliptique à obovale ou lancéolé, de 5–18 cm × 1,5–8 cm, cunéiforme à la base, obtus à aigu à l’apex, coriace, d’un blanc poudreux et courtement poilu au-dessous, finement ponctué, pennatinervé à 6–15 paires de nervures latérales. Inflorescence : cyme axillaire ou terminale, courtement poilue, à fleurs groupées près du sommet de l’inflorescence. Fleurs bisexuées, légèrement zygomorphes, sessiles, à 3 bractées atteignant 2,5 mm de long à la base ; sépales 5, largement elliptiques à orbiculaires, de 4–4,5 mm de long, finement poilus à l’extérieur ; pétales 4, soudés sur la moitié de la longueur, d’environ 6,5 mm de long, lobes oblancéolés, étalés ou réfléchis, poilus, blancs ; étamines 4, dont 2 légèrement plus longues que les 2 autres, insérées dans le tube de la corolle et alternant avec les lobes de celle-ci ; ovaire supère, ellipsoïde-globuleux, d’environ 2 mm de long, poilu, 1-loculaire, style d’environ 3 mm de long, stigmate 2-lobé. Fruit : capsule légèrement asymétrique, ellipsoïde, de 2–3 cm de long, avec un court bec latéral, coriace, courtement poilue, déhiscente à 2 valves, contenant 1 graine. Graines dépourvues de tégument. Plantule à germination épigée, vivipare ; hypocotyle allongé ; cotylédons épais et charnus, pliés ; radicule poilue.
 show more data (8)comments (0) 
 
Autres données botaniques  
 Le genre Avicennia comprend près de 8 espèces et se rencontre dans toutes les régions tropicales, s’étendant localement jusqu’aux régions subtropicales ; 2 espèces sont présentes en Afrique tropicale. Autrefois, Avicennia faisait partie de la famille des Verbenaceae, mais comme il diffère par l’anatomie de son bois et de ses feuilles et par la morphologie de ses plantules et de son pollen, il a été placé dans une famille à part : les Avicenniaceae. Lors d’une récente analyse moléculaire, il a été classé dans les Acanthaceae.
Dans la littérature, on distingue parfois les plantes d’Avicennia germinans originaires d’Afrique de celles d’Amérique centrale et du Sud, sous le nom d’Avicennia africana P.Beauv. Quoique les deux taxons aient été regroupés en 1963 et que les plantes africaines soient généralement dénommées depuis lors Avicennia germinans, de récentes études phytochimiques et moléculaires ont montré une nette différenciation génétique entre les populations africaines et américaines, et des études biosystématiques plus élaborées ont été recommandées. Une analyse moléculaire a montré que la différenciation régionale entre les populations de la côte pacifique et de la côte atlantique en Amérique était même supérieure à celle qui existe entre les populations de la côte ouest et est de l’Atlantique, ce qui laisse supposer qu’il y a eu au moins une certaine dispersion à travers l’océan Atlantique, et n’apporte aucun argument en faveur du traitement des populations africaines comme espèce distincte.
 show more data (1)comments (0) 
 
Anatomie  
 Description anatomique du bois (codes IAWA pour les bois feuillus) :
Cernes de croissance : 2 : limites de cernes indistinctes ou absentes. Vaisseaux : 5 : bois à pores disséminés ; (7 : vaisseaux en lignes, ou plages, obliques et/ou radiales) ; (10 : vaisseaux accolés radialement par 4 ou plus) ; 13 : perforations simples ; 22 : ponctuations intervasculaires en quinconce ; (23 : ponctuations alternes (en quinconce) de forme polygonale) ; 24 : ponctuations intervasculaires minuscules (très fines) ( 4μm) ; 30 : ponctuations radiovasculaires avec des aréoles distinctes ; semblables aux ponctuations intervasculaires en forme et en taille dans toute la cellule du rayon ; 41 : diamètre tangentiel moyen du lumen des vaisseaux 50–100 μm ; 47 : 5–20 vaisseaux par millimètre carré ; 48 : 20–40 vaisseaux par millimètre carré. Trachéides et fibres : 61 : fibres avec des ponctuations simples ou finement (étroitement) aréolées ; 66 : présence de fibres non cloisonnées ; 69 : fibres à parois fines à épaisses ; 70 : fibres à parois très épaisses. Parenchyme axial : 78 : parenchyme axial juxtavasculaire ; 79 : parenchyme axial circumvasculaire (en manchon) ; 85 : parenchyme axial en bandes larges de plus de trois cellules ; 86 : parenchyme axial en lignes minces, au maximum larges de trois cellules ; (91 : deux cellules par file verticale) ; 92 : quatre (3–4) cellules par file verticale ; 93 : huit (5–8) cellules par file verticale. Rayons : 97 : rayons 1–3-sériés (larges de 1–3 cellules) ; 105 : rayons composés de cellules dressées et/ou carrées ; 109 : rayons composés de cellules couchées, carrées et dressées en mélange ; 115 : 4–12 rayons par mm ; 116 : 12 rayons par mm. Eléments sécrétoires et variantes cambiales : 133 : phloème inclus, concentrique. Inclusions minérales : 152 : cristaux d’autres formes (généralement petits) ; 154 : plus d’un cristal approximativement de même taille par cellule ou par loge (dans les cellules cloisonnées).
(P. Détienne & P.E. Gasson)
 show more data (0)comments (0) 
 
Croissance et développement  
 Dans des essais menés au Ghana, les semis ont atteint jusqu’à 26 cm de haut 4 mois après la plantation. Dans des conditions de croissance optimales, l’accroissement en hauteur des arbres peut être de 60 cm/an. Les feuilles excrètent l’excès de sel par les pores, et sont souvent parsemées de cristaux de sel. Les minuscules poils qui recouvrent leur face inférieure jouent un rôle dans l’équilibre hydrique, mais des études sont encore nécessaires pour comprendre le processus exact. Sur chaque grappe de fleurs, il n’y a souvent qu’une seule fleur ouverte à la fois. Les fleurs sont protandres et attirent les insectes à langue courte comme les abeilles, dont l’abdomen se couvre de pollen en récoltant le nectar. Après un certain flétrissement des étamines, les 2 lobes du stigmate se développent, permettant ainsi la pollinisation par des insectes qui ont visité auparavant une fleur au stade mâle. Les graines commencent à germer alors qu’elles sont encore accrochées à l’arbre, en revanche l’embryon reste à l’intérieur du fruit jusqu’à ce que celui-ci tombe.
 show more data (1)comments (0) 
 
Ecologie  
 On trouve Avicennia germinans dans les mangroves d’estuaires à marée, souvent sur des sols graveleux ou sablonneux. Il est souvent commun, surtout dans les types de végétation secondaire, formant quelquefois presque des peuplements purs ou mélangés avec Rhizophora spp. et Laguncularia racemosa (L.) C.F.Gaertn. Il est très commun du côté terrestre des mangroves, dans les laisses vaseuses abritées des zones intertidales et à l’embouchure des rivières. Dans les mangroves du Nigeria, Avicennia germinans domine, avec le palmier introduit Nypa fruticans Wurmb, dans les endroits où le calcium abonde et où les sols sont moins acides que dans les zones dominées par Rhizophora spp. Au Sénégal et en Gambie, Avicennia germinans pousse souvent en peuplements denses dans les mangroves dont le sol est devenu sec et sableux, par rapport à des endroits où la vase est plus récente et moins consolidée et qui sont dominés par Rhizophora racemosa G.Mey. Il peut aussi envahir les rizières abandonnées à cause de la marée. En Gambie, Avicennia germinans passe pour mieux tolérer la salinité que Rhizophora spp., probablement parce qu’il est capable d’excréter le sel. Avicennia germinans se rencontre dans les régions dont les températures annuelles moyennes sont de 25–27°C et la pluviométrie annuelle moyenne de 500–2000 mm.
 show more data (6)comments (0) 
 
Multiplication et plantation  
 La régénération naturelle est souvent abondante, les semis naturels pouvant être récoltés et servir de matériel de reproduction. Des essais plantés avec des semis ont donné approximativement 90% de survie. Les plantules poussent mieux lorsqu’elles sont en contact avec l’eau douce. Les fruits dont les graines ont germé peuvent flotter sur l’eau salée pendant un an sans prendre racine. Ils sont particulièrement sujets à la dessiccation.
 show more data (0)comments (0) 
 
Gestion  
 Dans de nombreuses zones de mangrove, les possibilités d’Avicennia germinans sont considérées comme limitées et d’autres espèces de palétuviers, telles que Rhizophora spp., sont souvent plus appréciées pour le bois d’œuvre et le bois de feu, de même que pour la production de charbon de bois, de colorant et de tanin. Bien que les mangroves fassent souvent l’objet d’une exploitation intense, Avicennia germinans est fréquemment laissé. En Gambie, un volume sur pied de 106 m³/ha a été enregistré, ce qui correspond à une productivité d’environ 3,5 m³/ha par an. Dans les mangroves où Avicennia et Rhizophora sont mélangés, le volume sur pied est de 29 m³/ha.
 show more data (0)comments (0) 
 
Maladies et ravageurs  
 Les graines en germination sont souvent attaquées par les escargots et les crabes qui peuvent également abîmer les feuilles des arbres.
 show more data (0)comments (0) 
 
Récolte  
 show more data (1)comments (0) 
 
Ressources génétiques et sélection  
 Avicennia germinans est l’une des espèces les plus communes de la mangrove, puisqu’il s’agit d’une espèce pionnière dotée d’un fort pouvoir de régénération naturelle. Aussi, elle ne semble pas menacé d’érosion génétique. Dans bon nombre de régions d’Afrique tropicale, toutefois, les mangroves ont été ou sont actuellement transformées en terres agricoles, notamment en rizières, ou bien sont victimes de surexploitation pour le bois d’œuvre ou le bois de feu, ce qui à la longue pourrait avoir une incidence sur la diversité génétique d’Avicennia germinans. Localement, les peuplements sont également menacés par la production de pétrole et la pollution qui en découle, comme c’est le cas dans certaines régions du Nigeria.
 show more data (6)comments (0) 
 
Perspectives  
 Les mangroves constituent des écosystèmes importants d’un point de vue socio-économique pour les habitants des régions côtières, mais elles subissent une forte pression dans le monde entier. Etant l’un des principaux éléments de la mangrove en Afrique, Avicennia germinans mérite d’être protégé. Il faut donc limiter son rôle, dans la production de bois d’œuvre en Afrique tropicale, aux applications locales destinées à la construction lourde, et stimuler la récolte durable. En outre, les fûts sont souvent trop petits et leur forme trop médiocre pour intéresser l’exploitation commerciale de bois d’œuvre.
 show more data (1)comments (0) 
 
Références principales  
 • Berhaut, J., 1971. Flore illustrée du Sénégal. Dicotylédones. Volume 1. Acanthacées à Avicenniacées. Gouvernement du Sénégal, Ministère du Développement Rural et de l’Hydraulique, Direction des Eaux et Forêts, Dakar, Senegal. 626 pp.
• Bolza, E. & Keating, W.G., 1972. African timbers: the properties, uses and characteristics of 700 species. Division of Building Research, CSIRO, Melbourne, Australia. 710 pp.
• Burkill, H.M., 1985. The useful plants of West Tropical Africa. 2nd Edition. Volume 1, Families A–D. Royal Botanic Gardens, Kew, Richmond, United Kingdom. 960 pp.
• Dodd, R.S., Afzal Rafii, Z. & Bousquet Melou, A., 2000. Evolutionary divergence in the pan-atlantic mangrove Avicennia germinans. New Phytologist 145(1): 115–125.
• Dodd, R.S., Afzal Rafii, Z., Kashani, N. & Budrick, J., 2002. Land barriers and open oceans: effects on gene diversity and population structure in Avicennia germinans L. (Avicenniaceae). Molecular Ecology 11(8): 1327–1338.
• Normand, D. & Paquis, J., 1976. Manuel d’identification des bois commerciaux. Tome 2. Afrique guinéo-congolaise. Centre Technique Forestier Tropical, Nogent-sur-Marne, France. 335 pp.
• Tetteh, O.G., 1999. Studies on the regeneration of mangroves: Avicennia germinans. B.Sc. Botany degree thesis, Department of Botany, Faculty of Science, University of Ghana, Accra, Ghana. 61 pp.
• Tomlinson, P.B., 1986. The botany of mangroves. Cambridge University Press, Cambridge, United Kingdom. 413 pp.
• Ukpong, I.E., 2000. Ecological classification of Nigerian mangroves using soil nutrient gradient analysis. Wetlands Ecology and Management 8: 263–272.
• Villiers, J.-F., 1975. Avicenniaceae. Flore du Cameroun. Volume 19. Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris, France. pp. 59–62.
 show more data (81)comments (0) 
 
Autres références  
 • Abbiw, D.K., 1990. Useful plants of Ghana: West African uses of wild and cultivated plants. Intermediate Technology Publications, London and Royal Botanic Gardens, Kew, Richmond, United Kingdom. 337 pp.
• Akoègninou, A., van der Burg, W.J. & van der Maesen, L.J.G. (Editors), 2006. Flore analytique du Bénin. Backhuys Publishers, Leiden, Netherlands. 1034 pp.
• Asita, A.O. & Campbell, I.A., 1990. Anti-microbial activity of smoke from different woods. Letters in Applied Microbiology 10(2): 93–95.
• Aubréville, A., 1959. La flore forestière de la Côte d’Ivoire. Deuxième édition révisée. Tome troisième. Publication No 15. Centre Technique Forestier Tropical, Nogent-sur-Marne, France. 334 pp.
• Bousquet Melou, A. & Fauvel, M.T., 1998. Inter-specific variation in the concentration of two iridoid glucosides in Avicennia L. (Avicenniaceae Endl.). Biochemical Systematics and Ecology 26(8): 935–940.
• Chua, L.S.L., 1998. Avicennia L. In: Sosef, M.S.M., Hong, L.T. & Prawirohatmodjo, S. (Editors). Plant Resources of South-East Asia No 5(3). Timber trees: Lesser-known timbers. Backhuys Publishers, Leiden, Netherlands. pp. 92–94.
• Compère, P., 1963. The correct name of the Afro-American black mangrove. Taxon 12(4): 150–152.
• Duke, N.C., 1991. A systematic revision of the mangrove genus Avicennia (Avicenniaceae) in Australasia. Australian Systematic Botany 4: 299–324.
• Fagbami, A.A., Udo, E.J. & Odu, C.T.I., 1988. Vegetation damage in an oil field in the Niger delta of Nigeria. Journal of Tropical Ecology 4(1): 61–75.
• Hawthorne, W. & Jongkind, C., 2006. Woody plants of western African forests: a guide to the forest trees, shrubs and lianes from Senegal to Ghana. Kew Publishing, Royal Botanic Gardens, Kew, United Kingdom. 1023 pp.
• Hubbard, F.H., 1981. Mangrove feasibility study. Final report, Gambia Forestry Project No 635–0205. Checchi & Company, Washington DC, United States. 153 pp.
• InsideWood, undated. [Internet] http://insidewood.lib.ncsu.edu/search/. Accessed May 2007.
• Jones, W.P., Lobo-Echeverri, T., Mi, Q., Chai, H., Lee, D., Soejarto, D.D., Cordell, G.A., Pezzuto, J.M., Swanson, S.M. & Kinghorn, A.D., 2005. Antitumour activity of 3-chlorodeoxylapachol, a naphthoquinone from Avicennia germinans collected from an experimental plot in southern Florida. Journal of Pharmacy and Pharmacology 57(9): 1101–1108.
• Keay, R.W.J., 1989. Trees of Nigeria. A revised version of Nigerian trees (1960, 1964) by R.W.J. Keay, C.F.A. Onochie and D.P. Stanfield. Clarendon Press, Oxford, United Kingdom. 476 pp.
• Neuwinger, H.D., 2000. African traditional medicine: a dictionary of plant use and applications. Medpharm Scientific, Stuttgart, Germany. 589 pp.
• Normand, D., 1960. Atlas des bois de la Côte d’Ivoire. Tome 3. Centre Technique Forestier Tropical, Nogent-sur-Marne, France. 182 pp.
• Ogbalu, O.K., Asita, O.A., Obomanu, F.G., Fekarurhobo, G.K., Uche, F. & Benson Edeh, C.W., 2004. Pesticidal effects of smoke from selected woods of the Niger delta on the oviposition of Acraea acerata, a pest of sweet potato (Ipomoea batatas (L.) Lam.). Niger Delta Biologia 4(2): 16–20.
• Raponda-Walker, A. & Sillans, R., 1961. Les plantes utiles du Gabon. Paul Lechevalier, Paris, France. 614 pp.
• Savill, P.S. & Fox, J.E.D., 1967. Trees of Sierra Leone. Forest Department, Freetown, Sierra Leone. 316 pp.
• Schwarzbach, A.E. & McDade, L.A., 2002. Phylogenetic relationships of the mangrove family Avicenniaceae based on chloroplast and nuclear ribosomal DNA sequences. Systematic Botany 27(1): 84–98.
• Villiers, J.-F., 1973. Avicenniaceae. Flore du Gabon. Volume 22. Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris, France. pp. 63–66.
 show more data (23)comments (0) 
 
Afriref references  
 show more data (2)comments (0) 
 
Sources de l’illustration  
 • Hepper, F.N., 1963. Avicenniaceae. In: Hepper, F.N. (Editor). Flora of West Tropical Africa. Volume 2. 2nd Edition. Crown Agents for Oversea Governments and Administrations, London, United Kingdom. pp. 448–449.
 show more data (1)comments (0) 
 
Auteur(s)  
 
N.S. Alvarez Cruz
Unidad de Medio Ambiente, Delegación del CITMA, Cor. Legon 268 / Henry Reeve y Carlos Roloff, Sancti Spiritus 60100, Cuba



Editeurs  
 
D. Louppe
CIRAD, Département Environnements et Sociétés, Cirad es-dir, Campus international de Baillarguet, TA C-DIR / B (Bât. C, Bur. 113), 34398 Montpellier Cedex 5, France
A.A. Oteng-Amoako
Forestry Research Institute of Ghana (FORIG), University P.O. Box 63, KNUST, Kumasi, Ghana
M. Brink
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands
Editeurs généraux  
 
R.H.M.J. Lemmens
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands
L.P.A. Oyen
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands
J.R. Cobbinah
Forestry Research Institute of Ghana (FORIG), University P.O. Box 63, KNUST, Kumasi, Ghana
Editeurs traduction française  
 
M. Chauvet
Bureau national de PROTA pour la France, Agropolis International, Avenue Agropolis, F-34394 Montpellier, Cedex 5, France
J.S. Siemonsma
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands
Editeur des photos  
 
G.H. Schmelzer
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands



Additional references  
Study abstract
 There are 22 study abstracts related to Avicennia germinans (L.) L.. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in books
 There are 300 book citations related to Avicennia germinans (L.) L.. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in web searches
 There are 301 citation in web searches related to Avicennia germinans (L.) L.. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in scholarly articles
 There are 300 citation in scholarly articles related to Avicennia germinans (L.) L.. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in news articles
 There are 84 news article citations related to Avicennia germinans (L.) L.. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in Afrirefs
 There are 13 citations in Afrirefs related to Avicennia germinans (L.) L.. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in Wikipedia
 There are 30 Wikipedia citations related to Avicennia germinans (L.) L. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 

Loading
General importance
Geographic coverage Africa
Geographic coverage World
Vegetables
Dye and tannins use
Timber use
Carbohydrate/starch use
Fuel use
Medicinal use
Spices and condiment use
Climate change
Food security



Avicennia germinans
wild



Avicennia germinans
1, flowering twig; 2, flower; 3, fruit. Redrawn and adapted by Iskak Syamsudin



Avicennia germinans
tree habit



Avicennia germinans
young tree



Avicennia germinans
bark and slash



Avicennia germinans
leafy twigs



Avicennia germinans
leaves and fruits



Avicennia germinans
breathing roots (pneumatophores)



Avicennia germinans
flowering branch obtained from Botanypictures



Avicennia germinans
flowers obtained from W.D. Hawthorne



Avicennia germinans
fruiting branch obtained from Botanypictures



Avicennia germinans
infructescence obtained from Botanypictures


show more thumbnails



Creative Commons License
All texts are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Netherlands License
This license does not include the illustrations (Maps,drawings,pictures); these remain all under copyright.