PROTA4U
Record display
.PROTA4U Homepage

.Select translation pop-up:  

Alternanthera sessilis (L.) DC.

Protologue  
 Cat. pl. horti monsp. : 77 (1813).
 show more data (13)comments (0) 
 
Famille  
 Amaranthaceae
 show more data (12)comments (0) 
 
Nombre de chromosomes  
 2n = 34, 96
 show more data (4)comments (0) 
 
Synonymes  
 show more data (38)comments (0) 
 
Noms vernaculaires  
 Brède chevrette, magloire (Fr). Sessile joyweed, dwarf copperleaf (En). Periquito-sessil (Po).
 show more data (9)comments (0) 
 
Origine et répartition géographique  
 Alternanthera sessilis est probablement originaire d’Amérique tropicale mais est désormais répandu dans les régions tropicales et subtropicales du monde, dont toute l’Afrique tropicale.
 show more data (39)comments (0) 
 
Usages  
 Dans de nombreux endroits dans le monde, les feuilles d’Alternanthera sessilis sont consommées comme légume cuit ou cru en salade. En Afrique tropicale, son utilisation comme légume a été signalée en Guinée (où il est utilisé à la place du riz comme aliment de base et dont on dit qu’il rassasie bien), au Bénin (dans les sauces et les potages), au Nigeria (dans les potages), en R.D. du Congo, en Tanzanie et en Zambie (comme assaisonnement), ainsi qu’à Madagascar et à la Réunion (comme herbe potagère). Au Sri Lanka, les plantes sont mises en bottes et vendues sur les marchés pour être consommées en salade. On les trouve aussi exportées en Europe pour des clientèles ethniques du sud de l’Inde.
Alternanthera sessilis est utilisé contre les troubles d’estomac simples, la diarrhée, la dysenterie et comme pansement pour les parties de la peau blessées ainsi que contre la fièvre. Au Ghana, on ingère une décoction avec un peu de sel pour arrêter de cracher du sang. Au Nigeria, la plante broyée est utilisée contre les maux de tête et le vertige. Le jus de feuilles est inhalé par le nez pour traiter la neuralgie. Un concentré est utilisé pour extraire les épines ou d’autres objets du corps et il est également utilisé pour soigner les hernies. Au Sénégal et en Inde, les rameaux feuillés, broyés en poudre, sont appliqués contre les morsures de serpent. La plante est également utilisée en médecine vétérinaire au Kenya. Alternanthera sessilis est utilisé en médecine traditionnelle à Taïwan, souvent en mélange avec d’autres plantes médicinales, pour traiter l’hépatite, la constriction thoracique, la bronchite, l’asthme et d’autres troubles pulmonaires, pour arrêter les saignements et comme tonifiant pour les cheveux. En Inde, il est utilisé comme cholagogue, abortif et fébrifuge, et en Thaïlande et au Sri Lanka, comme galactagogue.
 show more data (23)comments (0) 
 
Production et commerce international  
 show more data (1)comments (0) 
 
Propriétés  
 Les feuilles fraîches d’Alternanthera sessilis contiennent par 100 g : eau 80 g, énergie 251 kJ (60 kcal), protéines 4,7 g, lipides 0,8 g, glucides 11,8 g, fibres 2,1 g, Ca 146 mg, P 45 mg (Leung, W.-T.W., Busson, F. & Jardin, C., 1968).
On a identifié les composés suivants chez Alternanthera sessilis : les triterpènes α-spinastérol, β -spinastérol, stigmastérol, β-sitostérol, l’acide oléanotique et ses dérivés et esters saturés (aliphatiques). Les feuilles contiennent des fibres alimentaires (environ 12 g par 100 g de matière sèche) et l’incorporation d’environ 75 g de ces fibres légumières dans la diète journalière des diabétiques réduit de façon significative le niveau de glucose post-prandial dans le sang.
Dans des essais en Inde, des concentrés à base de feuilles d’Alternanthera sessilis ont montré une inhibition de la mutagenèse chez des souches de Salmonella typhimurium. Ils inhibent la formation de la nitrosodiéthanolamine, qui est un cancérigène environnemental puissant, à partir de ses précurseurs tels que la triéthanolamine. L’extrait aqueux à l’alcool de la plante entière montre des propriétés hypothermiques et histaminergiques et soulage les muscles lisses. Un extrait à l’éther d’Alternanthera sessilis a fourni un principe actif qui a des propriétés anti-ulcéreuses.
 show more data (1)comments (0) 
 
Botanique  
 Plante herbacée pérenne, parfois annuelle, atteignant 1 m de haut, érigée, ascendante ou rampante, souvent largement ramifiée, à racine pivotante vigoureuse ; tige striée, cylindrique dans sa partie inférieure, légèrement quadrangulaire dans sa partie supérieure, solide, flottant parfois dans l’eau et fistuleuse dans sa partie inférieure, tige et rameaux avec des lignes fines de poils blanchâtres, et aisselles des rameaux et des feuilles avec des touffes de poils blancs. Feuilles opposées, simples ; pétiole atteignant 5 mm de long ; limbe linéaire-lancéolé, oblong à ovale ou obovale, de 1–15 cm × 0,2–3 cm, glabre à légèrement poilu. Inflorescence : capitule axillaire, sessile, subglobuleux, de 5 mm de diamètre, solitaire ou jusqu’à 5 en glomérules. Fleurs bisexuées, régulières, 5-mères ; tépales libres, égaux, ovales à elliptiques, atteignant 2,5 mm de long, blancs à rosâtres, à 1 veine ; étamines réunies à la base en coupe très courte, 2 sans anthères ; ovaire supère, fortement comprimé, 1-loculaire, style très court. Fruit : capsule obréniforme, liégeuse, indéhiscente, d’environ 2 mm de long, brun foncé, contenant 1 graine. Graines discoïdes, d’environ 1 mm de long, brun brillant.
Alternanthera comprend environ 200 espèces à répartition pantropicale mais plus abondantes en Amérique tropicale. En Afrique tropicale, on rencontre environ 6 espèces.
Alternanthera nodiflora R.Br. (synonyme : Alternanthera sessilis (L.) DC. var. nodiflora (R.Br.) Kuntze), proche d’Alternanthera sessilis, est originaire d’Australie, mais il est également répandu en Afrique. Ses tépales font 3–4 mm de long et ses fruits sont brun pâle à jaunes. Il a les mêmes exigences écologiques qu’Alternanthera sessilis. Il est consommé en Tanzanie comme légume, et comme aliment de famine au Nigeria. Il est brouté par tous les animaux domestiques. En médecine, il a plus ou moins les mêmes usages qu’Alternanthera sessilis. Il a montré des propriétés molluscicides contre les escargots d’eau douce Bulinus et Biomphalaria.
Alternanthera sessilis fleurit et fructifie toute l’année et a une croissance végétative vigoureuse au début de la saison des pluies ainsi qu’une forte croissance reproductive à la fin de celle-ci. Les fleurs s’autofécondent et les fruits sont disséminés par le vent et l’eau.
 show more data (0)comments (0) 
 
Description  
 show more data (15)comments (0) 
 
Croissance et développement  
 show more data (1)comments (0) 
 
Ecologie  
 Alternanthera sessilis est une plante très commune des milieux ouverts constamment ou périodiquement humides aux bords des routes, dans les jardins, les fossés, les marais, les rizières et des plantations de thé, sur des types de sols différents, jusqu’à 1800 m d’altitude. Les fruits foncés, liégeux, flottent souvent en grandes quantités sur l’eau. Dans les champs (par ex. les rizières) et le long des cours d’eau, Alternanthera sessilis peut devenir une adventice aquatique ou terrestre nuisible. Il préfère un sol alcalin limoneux, pauvre en calcium échangeable et riche en azote total.
 show more data (9)comments (0) 
 
Multiplication et plantation  
 show more data (2)comments (0) 
 
Gestion  
 On récolte Alternanthera sessilis dans la nature et il n’est pas cultivé. Il peut facilement être multiplié par graines et par boutures de tiges enracinées. Le nombre moyen de graines par plante est d’environ 2000.
Une maladie des taches foliaires provoquée par Fusarium pallidoroseum a été décrite au Nigeria. Elle peut se répandre aux cultures dans lesquelles Alternanthera sessilis est présente comme adventice, par ex. le gombo, les ignames, la pomme de terre, l’oignon et la carotte.
 show more data (0)comments (0) 
 
Ressources génétiques et sélection  
 Alternanthera sessilis est répandu et il n’est pas menacé d’érosion génétique.
 show more data (0)comments (0) 
 
Perspectives  
 Alternanthera sessilis restera un légume d’importance secondaire. Les propriétés médicinales de cette espèce commune, toujours disponible, méritent davantage d’attention scientifique, même si dans de nombreux endroits on la considère comme une adventice nuisible et que la priorité est à son éradication.
 show more data (0)comments (0) 
 
Références principales  
 • Burkill, H.M., 1985. The useful plants of West Tropical Africa. 2nd Edition. Volume 1, Families A–D. Royal Botanic Gardens, Kew, Richmond, United Kingdom. 960 pp.
• Lemmens, R.H.M.J. & Horsten, S.F.A.J., 1999. Alternanthera Forssk. In: de Padua, L.S., Bunyapraphatsara, N. & Lemmens, R.H.M.J. (Editors). Plant Resources of South-East Asia No 12(1). Medicinal and poisonous plants 1. Backhuys Publishers, Leiden, Netherlands. pp. 105–109.
• Leung, W.-T.W., Busson, F. & Jardin, C., 1968. Food composition table for use in Africa. FAO, Rome, Italy. 306 pp.
• Townsend, C.C., 1985. Amaranthaceae. In: Polhill, R.M. (Editor). Flora of Tropical East Africa. A.A. Balkema, Rotterdam, Netherlands. 136 pp.
• van der Zon, A.P.M. & Grubben, G.J.H., 1976. Les légumes-feuilles spontanés et cultivés du Sud-Dahomey. Communication 65. Département des Recherches Agronomiques, Koninklijk Instituut voor de Tropen, Amsterdam, Netherlands. 111 pp.
 show more data (46)comments (0) 
 
Autres références  
 • Aruna Krishnakumar, Sivaramakrishnan, V.M., Sivaswamy, S.N., & Krishnakumar, A., 1991. Inhibition of nitrosation reaction by some spices/leafy vegetables. Advances in Plant Sciences 4(1): 189–193.
• Burkill, H.M., 2000. The useful plants of West Tropical Africa. 2nd Edition. Volume 5, Families S–Z, Addenda. Royal Botanic Gardens, Kew, Richmond, United Kingdom. 686 pp.
• Datta, S.C. & Biswas, K.K., 1979. Autecological studies on weeds of West Bengal 8. Alternanthera sessilis (L.) DC. Bulletin of the Botanical Society of Bengal 33: 1–2, 5–26.
• Kerharo, J. & Adam, J.G., 1974. La pharmacopée sénégalaise traditionnelle. Plantes médicinales et toxiques. Vigot & Frères, Paris, France. 1011 pp.
• Sreedevi & Chaturvedi, A., 1993. Effect of vegetable fibre on post prandial glycemia. Plant Foods for Human Nutrition 44(1): 71–78.
• Townsend, C.C., 1988. Amaranthaceae. In: Launert, E. (Editor). Flora Zambesiaca. Volume 9, part 1. Flora Zambesiaca Managing Committee, London, United Kingdom. pp. 28–133.
• Watt, J.M. & Breyer-Brandwijk, M.G., 1962. The medicinal and poisonous plants of southern and eastern Africa. 2nd Edition. E. and S. Livingstone, London, United Kingdom. 1457 pp.
 show more data (26)comments (0) 
 
Afriref references  
 show more data (3)comments (0) 
 
Sources de l’illustration  
 • Lemmens, R.H.M.J. & Horsten, S.F.A.J., 1999. Alternanthera Forssk. In: de Padua, L.S., Bunyapraphatsara, N. & Lemmens, R.H.M.J. (Editors). Plant Resources of South-East Asia No 12(1). Medicinal and poisonous plants 1. Backhuys Publishers, Leiden, Netherlands. pp. 105–109.
 show more data (2)comments (0) 
 
Auteur(s)  
 
P.C.M. Jansen
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands



Editeurs  
 
G.J.H. Grubben
Boeckweijdt Consult, Prins Hendriklaan 24, 1401 AT Bussum, Netherlands
O.A. Denton
National Horticultural Research Institute, P.M.B. 5432, Idi-Ishin, Ibadan, Nigeria
Editeurs associés  
 
C.-M. Messiaen
Bat. B 3, Résidence La Guirlande, 75, rue de Fontcarrade, 34070 Montpellier, France
R.R. Schippers
De Boeier 7, 3742 GD Baarn, Netherlands
Editeurs généraux  
 
R.H.M.J. Lemmens
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands
L.P.A. Oyen
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands
Editeurs traduction française  
 
M. Chauvet
Bureau national de PROTA pour la France, Agropolis International, Avenue Agropolis, F-34394 Montpellier, Cedex 5, France
J.S. Siemonsma
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands



Additional references  
Study abstract
 There are 12 study abstracts related to Alternanthera sessilis (L.) DC.. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in books
 There are 100 book citations related to Alternanthera sessilis (L.) DC.. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in web searches
 There are 101 citation in web searches related to Alternanthera sessilis (L.) DC.. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in scholarly articles
 There are 87 citation in scholarly articles related to Alternanthera sessilis (L.) DC.. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in news articles
 There are 14 news article citations related to Alternanthera sessilis (L.) DC.. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in Afrirefs
 There are 20 citations in Afrirefs related to Alternanthera sessilis (L.) DC.. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in Wikipedia
 There are 11 Wikipedia citations related to Alternanthera sessilis (L.) DC. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 

Loading
General importance
Geographic coverage Africa
Geographic coverage World
Vegetables
Ornamental use
Medicinal use
Food security



Alternanthera sessilis
1, plant habit; 2, flower with bract and bracteoles; 3, flower with tepals removed; 4, fruit. Source: PROSEA


show more thumbnails



Creative Commons License
All texts are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Netherlands License
This license does not include the illustrations (Maps,drawings,pictures); these remain all under copyright.