PROTA4U
Record display
.PROTA4U Homepage

.Select translation pop-up:  

Aloe arborescens Mill.

Protologue  
 Gard. dict. ed. 8 : Aloe n.3 (1768).
 show more data (5)comments (0) 
 
Famille  
 Asphodelaceae
 show more data (13)comments (0) 
 
Nombre de chromosomes  
 2n = 14
 show more data (6)comments (0) 
 
Synonymes  
 show more data (13)comments (0) 
 
Noms vernaculaires  
 Aloès arborescent (Fr). Krantz aloe, Kidachi aloe, mountain bush aloe, candelabra aloe, octopus plant, torch plant (En).
 show more data (7)comments (0) 
 
Origine et répartition géographique  
 Originaire de l’Afrique australe, Aloe arborescens est présent au Malawi, au Botswana, au Zimbabwe et au Mozambique, ainsi qu’en Afrique du Sud. Il a été importé dans de nombreux pays tropicaux et subtropicaux pour ses qualités ornementales et ses vertus médicinales. En Italie, sa culture commerciale est destinée à l’herboristerie et aux produits cosmétiques. Au Japon, où il fut introduit pour la première fois au XVIIe siècle et où il s’est naturalisé, c’est aussi bien un remède qu’un aliment. Une culture commerciale d’Aloe arborescens a débuté récemment en Israël et en Chine.
 show more data (14)comments (0) 
 
Usages  
 Fendues en deux ou broyées, les feuilles fraîches d’Aloe arborescens s’emploient couramment pour traiter les brûlures et les blessures. En Afrique du Sud, une décoction de feuilles est administrée aux femmes pour faciliter leur accouchement. Au Japon, les feuilles se consomment en légume, mais elles sont également un aliment diététique, réputé venir à bout de la constipation. Lorsqu’il est commercialisé comme légume, ce sont des morceaux de tige garnis de feuilles qui sont vendus. Des préparations sont vendues sans ordonnance comme remède pour accélérer les sécrétions gastriques, ainsi que comme purgatif et pour leurs emplois dermatologiques. Aloe arborescens est un ingrédient important des bonbons qu’on appelle “kidachi” au Japon, très appréciés pour leur goût de yaourt piquant. Dans le monde entier, on s’est intéressé après la Seconde Guerre mondiale à la valeur que pouvait avoir le gel à base d’Aloe arborescens, du fait que les brûlures subies par les victimes des bombes nucléaires sur le Japon avaient été traitées avec succès avec ce gel. En Afrique australe, on plante Aloe arborescens comme haie vive. Des habitations abandonnées depuis plus d’un siècle peuvent encore être repérées grâce à ces haies toujours en place. Comme plante ornementale, Aloe arborescens est largement cultivé dans les régions subtropicales ; il est particulièrement prisé en Méditerranée.
 show more data (20)comments (0) 
 
Production et commerce international  
 On ne dispose pas de statistiques sur la production d’Aloe arborescens. C’est probablement le Japon qui est le producteur le plus important, mais uniquement pour le marché intérieur.
 show more data (1)comments (0) 
 
Propriétés  
 Comme chez la plupart des espèces d’Aloe, l’exsudat de feuilles d’Aloe arborescens contient des 10-C-glucosides à anthrone (dérivés d’anthraquinone) comme l’aloïne et les hydroxyaloïnes. L’aloïne est un mélange de deux stéréoïsomères, l’aloïne A (barbaloïne) et l’aloïne B (isobarbaloïne). L’exsudat contient en outre un dérivé de la pyrone, l’aloénine, et des 2-acétonyl-7-hydroxy-5-méthylchromones libres et glycosylées (par ex. l’aloésone, le furoaloésone, l’aloérésine A, l’aloérésine B (aloésine) et l’aloérésine C). Le composé à l’origine des propriétés laxatives est l’aloïne, inactif en soi comme laxatif, mais qui est activé en aloémodine-anthrone par Eubacterium sp. Malgré certaines observations montrant que lorsqu’une diarrhée est provoquée par l’aloïne, l’augmentation de la teneur en eau pourrait être plus importante que la stimulation des mouvements péristaltiques, les effets secondaires résultant d’une utilisation prolongée indiquent qu’elle a un effet coliqueux sur le côlon. Les laxatifs à l’anthraquinone ne doivent pas être utilisés plus de 8–10 jours, ni par les enfants de moins de 12 ans. Les contre-indications concernent la grossesse, l’allaitement, les inflammations intestinales et les hémorroïdes. On a dit que l’aloïne était responsable d’activités antihistaminique et anti-inflammatoire. Elle doit de préférence être administrée en association avec un antispasmodique pour atténuer son action coliqueuse. Une congestion et une irritation des organes pelviens peuvent être au nombre des effets secondaires de l’aloïne. Les laxatifs à l’anthraquinone peuvent jouer un rôle dans le développement du cancer colorectal car ils ont un potentiel génotoxique ainsi qu’un potentiel tumorigène chez les rongeurs. Autant l’aloïne que l’aloérésine B ont une action de blanchissement de la peau. En 2002, la Food and Drug Administration aux Etats-Unis a retiré le statut de remède “généralement reconnu inoffensif et efficace (GRASE)” qui avait été concédé aux préparations à base d’exsudat d’aloès vendues sans ordonnance.
Le gel contient des polysaccharides et des glycoprotéines. Outre le mannane et le glucomannane, on a identifié de l’arborane A et de l’arborane B, qui ont des effets hypoglycémiques. La relation structure-fonction des polysaccharides des gels issus de différentes espèces d’Aloe est encore à l’étude. On suppose que l’activité biologique serait due, au moins en partie, aux effets immunomodulants de ces polysaccharides.
L’épiderme de la feuille contient des lectines (aloctine A et aloctine B) qui inhibent la croissance des fibrosarcomes chez les animaux. La poudre de feuilles d’Aloe arborescens s’est avérée avoir des effets protecteurs sur les lésions épidermiques provoquées chez les souris par une exposition modérée aux rayons X. Elle a également montré des effets protecteurs contre la carcinogenèse humaine. Le gel d’Aloe arborescens opère comme un synergique du sulfate de néomycine des collyres, utiles dans le traitement des inflammations et des infections oculaires.
Des feuilles lyophilisées ont fait ressortir une inhibition à 70% de Trichophyton mentagrophytes (un des champignons responsables du pied d’athlète chez l’homme), provoqué sur les pattes de cobayes in vivo.
 show more data (2)comments (0) 
 
Falsifications et succédanés  
 Le psyllium (Plantago spp.), un laxatif de lest naturel, est l’un des substituts des substances laxatives qui contiennent de l’anthraquinone comme l’aloès, susceptibles d’entraîner une dépendance ou un côlon cathartique. Des préparations à l’anthraquinone à partir de Senna alata (L.) Roxb. et d’autres espèces de Senna et de Cassia sont parfois recommandées comme substituts des produits à l’Aloe. On conseille Centella asiatica (L.) Urb. comme substitut des gels d’Aloe vera dans le traitement des plaies ; ses triterpènes ont fait ressortir des activités cicatrisantes et antibactériennes.
 show more data (0)comments (0) 
 
Description  
 Arbuste succulent atteignant 5 m de haut ; tiges solitaires, ramifiées à la base ou à proximité, à feuilles mortes persistantes. Feuilles en rosette dense, étalées, se recourbant par la suite ; stipules absentes ; pétiole absent ; limbe lancéolé, atteignant 60 cm × 7 cm, apex longuement acuminé, bord garni de dents jaunes, fermes, deltoïdes, pointant vers l’avant, d’environ 4 mm de long, espacées de 1–1,5 cm, limbe vert grisâtre, teinté de rougeâtre en milieu sec. Inflorescence : grappe terminale de 20–40 cm de long, 1–4 par rosette, érigée, cylindrique-acuminée, très densément fleurie ; pédoncule atteignant 60 cm de long, simple ou rarement pourvu d’un court rameau ; bractées largement ovales, de 2–5 mm de long. Fleurs bisexuées, régulières, 3-mères ; pédicelle de 1–1,5 cm de long ; périanthe tubuleux, de 3,5–4 cm de long, d’environ 7 mm de diamètre, lobes 6, libres jusqu’à la base, orange vif à rouge écarlate ; étamines 6, exsertes ; ovaire supère, 3-loculaire, style filiforme, stigmate capité, exsert. Fruit : capsule oblongue-ovoïde atteignant 18 mm × 7 mm, brun jaunâtre, loculicide, contenant de nombreuses graines. Graines d’environ 3,5 mm de long, à ailes très étroites.
 show more data (5)comments (0) 
 
Autres données botaniques  
 Le genre Aloe comprend environ 450 espèces en Afrique et en Arabie, dont environ 315 sur le continent africain, une centaine endémiques de Madagascar ou des îles de l’océan Indien (dont l’ancien genre Lomatophyllum) et une cinquantaine en Arabie. La taxinomie est compliquée par l’existence d’hybrides interspécifiques aussi bien à l’état sauvage que cultivé. Aloe arborescens est une espèce très variable sur le plan morphologique.
 show more data (4)comments (0) 
 
Croissance et développement  
 En Afrique australe, Aloe arborescens fleurit en juin–juillet.
 show more data (2)comments (0) 
 
Ecologie  
 Aloe arborescens est présent dans les prairies de montagne parmi les rochers, dans les forêts sempervirentes peu denses et les forêts côtières, depuis le niveau de la mer jusqu’à 2100(–2800) m d’altitude.
 show more data (2)comments (0) 
 
Multiplication et plantation  
 Aloe arborescens peut se multiplier par graines et par boutures de tige de 3–10 cm de long. On peut aussi le multiplier par des méthodes de culture de tissus.
 show more data (10)comments (0) 
 
Rendements  
 L’aloïne, l’aloérésine et l’aloénine que contient la plante se trouvent majoritairement dans les feuilles qui poussent haut sur la branche. Une taille régulière augmente la teneur de ces composés de 10% à 85% dans l’exsudat sec des repousses.
 show more data (0)comments (0) 
 
Ressources génétiques et sélection  
 Au Zimbabwe, Aloe arborescens bénéficie du statut d’espèce protégée. Mais comme il est partout cultivé à des fins ornementales, il n’existe aucune menace importante. Toutes les espèces d’Aloe, à l’exception d’Aloe vera (L.) Burm.f., figurent sur la liste de la CITES, et tout commerce international des plantes et de leurs produits doit faire l’objet d’une réglementation.
 show more data (0)comments (0) 
 
Sélection  
 Dans la nature, on trouve des hybrides d’Aloe arborescens avec de nombreuses autres espèces. Les hybrides avec Aloe ferox Mill. sont répandus et intéressants comme plantes ornementales pour les jardins. Rien n’indique que l’on travaille activement à son amélioration génétique, bien que la littérature fasse mention de cultivars japonais. Lorsque la production du gel aura gagné en importance, il serait indiqué de procéder à la sélection pour obtenir des feuilles plus grandes et une teneur plus faible en anthraquinones.
 show more data (0)comments (0) 
 
Perspectives  
 Il est surprenant de constater qu’Aloe arborescens n’est que peu utilisé comme plante médicinale dans son aire d’origine alors qu’il est très apprécié en Asie et en Méditerranée. Sa chimie fait l’objet de travaux intensifs, mais rien n’a été publié sur son agronomie sous une forme accessible. De nouveaux développements dépendront des avantages que peut apporter Aloe arborescens par rapport à Aloe vera.
 show more data (1)comments (0) 
 
Références principales  
 • Coates Palgrave, K., 1983. Trees of southern Africa. 2nd Edition. Struik Publishers, Cape Town, South Africa. 959 pp.
• Kuzuya, B., Shimpo, K. & Beppu, H., 2004. Aloe lectins and their activity. In: Reynolds, T. (Editor). Aloes: the genus Aloe. CRC Press, Boca Raton, Florida, United States. pp. 88–110.
• Newton, L.E., 2001. Aloe In: Eggli, U. (Editor). Illustrated handbook of succulent plants: Monocotyledons. Springer-Verlag, Berlin, Germany. pp. 103–186.
• Yagi, A., 2004. Bioactivity of Aloe arborescens preparations. In: Reynolds, T. (Editor). Aloes: the genus Aloe. CRC Press, Boca Raton, Florida, United States. pp. 333–351.
 show more data (57)comments (0) 
 
Autres références  
 • Beppu, H., Kawaib, K., Shimpoa, K., Chiharaa, T., Tamaia, I., Idaa, C., Uedaa, M. & Kuzuyaa, H., 2004. Studies on the components of Aloe arborescens from Japan - monthly variation and differences due to part and position of the leaf. Biochemical Systematics and Ecology 32(9): 783–795.
• Carter, S., 2001. Aloaceae. In: Pope, G.V. (Editor). Flora Zambesiaca. Volume 12, part 3. Royal Botanic Gardens, Kew, Richmond, United Kingdom. pp. 48–98.
• Chauser-Volfson, E. & Gutterman, Y., 2004. Influences of leaf pruning on the content of the secondary phenolic metabolites barbaloin, aloeresin and aloenin, in the leaves of Aloe arborescens. South African Journal of Botany 70(4): 582–586.
• Furukawa, F., Nishikawa, A., Chihara, T., Shimpo, K., Beppu, H., Kuzuya, H., Lee, I.-S. & Hirose, M., 2002. Chemopreventive effects of Aloe arborescens on N-nitrosobis(2-oxopropyl-)amine-induced pancreatic carcinogenesis in hamsters. Cancer Letters 178(2): 117–122.
• Gutterman, Y. & Volfson, C., 2000. Peripheral defence strategy: variation of barbaloin content in the succulent leaf parts of Aloe arborescens Miller (Liliaceae). Botanical Journal of the Linnean Society 132(4): 385–395.
• Kawai, K., Beppu, H., Shimpo, K., Chihara, T., Yamamoto, N., Nagatsu, T., Ueda, H. & Yamada, Y., 1998. In vivo effects of Aloe arborescens Miller var. natalensis Berger (Kidachi aloe) on experimental Tinea pedis in guinea-pig feet. Phytotherapy Research 12: 178–182.
• Kodym, A., Grzesowiak, E., Partyka, D., Markcinkowski, A. & Kaczynska-Dyba, E., 2002. Technology of eye drops containing aloe (Aloe arborescens Mill.-Liliaceae) and eye drops containing both aloe and neomycin sulphate. Acta Polonial Pharmaceutica 59: 181–186.
• van Wyk, B.E. & Gericke, N., 2000. People’s plants: a guide to useful plants of southern Africa. Briza Publications, Pretoria, South Africa. 351 pp.
• Umano, K., Nakahara, K., Shoji, A. & Shibamoto, T., 1999. Aroma chemicals isolated and identified from leaves of Aloe arborescens Mill. var. natalensis Berger. Journal of Agricultural and Food Chemistry 47(9): 3702–3705.
 show more data (44)comments (0) 
 
Afriref references  
 show more data (1)comments (0) 
 
Sources de l’illustration  
 • Coates Palgrave, K., 1983. Trees of southern Africa. 2nd Edition. Struik Publishers, Cape Town, South Africa. 959 pp.
 show more data (0)comments (0) 
 
Auteur(s)  
 
C.H. Bosch
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands



Editeurs  
 
G.H. Schmelzer
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands
A. Gurib-Fakim
Faculty of Science, University of Mauritius, Réduit, Mauritius
Editeurs associés  
 
C.H. Bosch
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands
M.S.J. Simmonds
Royal Botanic Gardens, Kew, Richmond, Surrey TW9 3AB, United Kingdom
R. Arroo
Leicester School of Pharmacy, Natural Products Research, De Montfort University, The Gateway, Leicester LE1 9BH, United Kingdom
A. de Ruijter
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands
Editeurs généraux  
 
R.H.M.J. Lemmens
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands
L.P.A. Oyen
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands
Editeurs traduction française  
 
M. Chauvet
Bureau national de PROTA pour la France, Agropolis International, Avenue Agropolis, F-34394 Montpellier, Cedex 5, France
J.S. Siemonsma
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands
Editeur des photos  
 
A. de Ruijter
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands



Additional references  
Study abstract
 There are 12 study abstracts related to Aloe arborescens Mill.. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in books
 There are 100 book citations related to Aloe arborescens Mill.. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in web searches
 There are 101 citation in web searches related to Aloe arborescens Mill.. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in scholarly articles
 There are 85 citation in scholarly articles related to Aloe arborescens Mill.. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in news articles
 There are 86 news article citations related to Aloe arborescens Mill.. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in Afrirefs
 There are 9 citations in Afrirefs related to Aloe arborescens Mill.. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in Wikipedia
 There are 16 Wikipedia citations related to Aloe arborescens Mill. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 

Loading
General importance
Geographic coverage Africa
Geographic coverage World
Vegetables
Ornamental use
Auxiliary use
Medicinal use
Food security
Conservation status



Aloe arborescens
wild



Aloe arborescens
1, plant habit; 2, part of inflorescence. Redrawn and adapted by Achmad Satiri Nurhaman



Aloe arborescens
plants with inflorescences



Aloe arborescens
inflorescence



Aloe arborescens
inflorescence


show more thumbnails



1 of 2 Youtube videos
RAIUNO - Coltivazione ALOE Vera - GardenDester

occupa della coltivazione diretta di aloe vera biologica, aloe arborescens, aloe barbadensis, aloe alborescens. Consigli sulla coltivazione e ...
Prev     Next
Creative Commons License
All texts are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Netherlands License
This license does not include the illustrations (Maps,drawings,pictures); these remain all under copyright.