PROTA4U
Record display
.PROTA4U Homepage

.Select translation pop-up:  

Alnus acuminata Kunth

Protologue  
 Humb., Bonpl. & Kunth, Nov. gen. sp. 2: 20 (1817).
 show more data (4)comments (0) 
 
Famille  
 Betulaceae
 show more data (11)comments (0) 
 
Nombre de chromosomes  
 2n = 28
 show more data (2)comments (0) 
 
Synonymes  
 show more data (37)comments (0) 
 
Noms vernaculaires  
 Aulne des Andes, aune des Andes, aulne d’Amérique (Fr). Andean alder, Andes alder, alder (En).
 show more data (8)comments (0) 
 
Origine et répartition géographique  
 L’aulne des Andes est présent à l’état sauvage dans les régions de forte altitude du Mexique à l’Argentine. En Argentine, c’est l’une des principales espèces de bois d’œuvre. En Afrique tropicale, il a été introduit au Rwanda, au Burundi, au Kenya, en Ouganda et à Madagascar. Il est également planté en Japon, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
 show more data (28)comments (0) 
 
Usages  
 L’aulne des Andes a été introduit en Afrique tropicale, en particulier à Madagascar, pour la production de bois d’œuvre. Le bois est utilisé en construction, en menuiserie, en ébénisterie, en sculpture et en tournage, et se prête à la production de crayons, d’allumettes, de boîtes d’allumettes, de contreplaqué et de panneaux de particules. Aussi bien dans sa région d’origine qu’en Afrique tropicale, il est planté de plus en plus pour la réhabilitation des sites dénudés, la lutte contre l’érosion, l’amélioration des sols et dans les systèmes d’agroforesterie. Il convient bien à ces emplois en raison de sa rapide croissance et de sa tolérance à des sols et des conditions climatiques de nature très diverse. Lorsqu’il est planté dans les systèmes agropastoraux et agroforestiers, il améliore la croissance et le taux de protéines des graminées des pâturages. La teneur du sol en matière organique et en azote augmente sous les arbres et près des haies. Il a été fait état d’un accroissement du poids du bétail broutant sous l’aulne des Andes de 33% par rapport aux pâturages sans arbres. L’arbre est planté pour procurer de l’ombrage dans les zones de pâturage et les jardins.
Sa croissance rapide et ses propriétés de combustion rendent l’aulne des Andes tout à fait indiqué dans la production de bois de feu et de charbon de bois. Les feuilles fournissent au bétail une bonne pâture.
Dans sa région d’origine, les feuilles macérées s’utilisent pour traiter les douleurs articulaires et musculaires, les rhumatismes et les infections cutanées. L’infusion de feuilles fait partie de la pharmacopée pour l’inflammation de la prostate.
Avec des techniques appropriées, on peut produire du papier de bonne qualité avec le bois d’aulne des Andes.
 show more data (9)comments (0) 
 
Propriétés  
 L’aulne des Andes a un bois de poids moyen, dont la gravité spécifique est de 0, 35–0,60. Il se sèche moyennement vite, sans qu’il gerce ou se gauchisse, et il possède une bonne stabilité dimensionnelle. Le bois est facile à travailler. On le juge moyennement durable, mais il est durable sous l’eau. Il est moyennement difficile à imprégner avec des produits de conservation. La pulpe a d’excellentes qualités pour la fabrication de papier.
Aliment de choix pour le bétail, les feuilles contiennent environ 16% de protéines brutes. L’écorce est riche en tanin.
 show more data (0)comments (0) 
 
Botanique  
 Arbre caducifolié de taille moyenne, atteignant 30(–40) m de haut ; fût cylindrique, atteignant 50(–100) cm de diamètre ; surface de l’écorce lisse et grise chez les arbres jeunes, mais devenant écailleuse et sillonnée avec l’âge ; cime étroite, dense ; jeunes ramilles à poils glandulaires, rameaux avec lenticelles et cicatrices arrondies visibles laissées par les feuilles tombées. Feuilles alternes, en 3 rangs, simples et entières ; stipules ovales à elliptiques, de 4–8 mm × 1–1,5 mm ; pétiole de (4–)7–23(–35) mm de long ; limbe lancéolé, ovale ou elliptique, finement coriace, de (3,5–)5,5–14(–19) cm × (2–)3–9(–10,5) cm, cunéiforme à obtus ou arrondi à la base, longuement acuminé à arrondi à l’apex, à bord denté, à poils glandulaires, pennatinervé avec 10–15 paires de nervures latérales. Inflorescence : chaton à nombreuses fleurs ; chaton mâle allongé, retombant, de 5–11 cm de long, fleurs disposées par groupes de 3 à l’aisselle de bractées ; chaton femelle ovale ou elliptique, de 3–6 mm × 1,5–3 mm, fleurs disposées par groupes de 2 à l’aisselle de bractées. Fleurs unisexuées, minuscules ; fleurs mâles 4-mères, à segments de périanthe elliptiques ou obovales d’environ 1,5 mm de long, étamines opposées et adnées aux segments de périanthe à la base, de 2,5–4 mm de long ; fleurs femelles constituées d’un ovaire 2-loculaire avec style bifide. Fruit : nucule ailée, elliptique à obovale, de 1,5–3 mm de long, brun foncé, dans une infrutescence en forme de cône, ovoïde à ellipsoïde, de 1–3 cm × 1–1,5 cm. Plantule à germination épigée ; cotylédons foliacés, étalés ; 2 premières feuilles opposées.
L’aulne des Andes fixe l’azote en symbiose avec Actinomyces alni (synonyme : Frankia alni). Les fleurs sont pollinisées par le vent.
Le genre Alnus comprend environ 40 espèces, dont la plupart se trouvent dans les régions tempérées et subtropicales de l’hémisphère Nord.
Alnus nepalensis D.Don, originaire du continent asiatique et du Japon, a également été introduit en Afrique. Il a plus ou moins les mêmes usages que l’aulne des Andes et son utilisation dans les systèmes d’agroforesterie est également encouragée, mais il est mieux adapté aux environnements semi-arides.
Alnus acuminata et Alnus jorullensis Kunth ont souvent été confondus. Le deuxième, confiné au Mexique et au Guatemala, diffère par la forme de ses feuilles et son caractère rabougri ; il est présent dans des milieux plus secs.
 show more data (0)comments (0) 
 
Description  
 show more data (6)comments (0) 
 
Autres données botaniques  
 show more data (2)comments (0) 
 
Croissance et développement  
 show more data (2)comments (0) 
 
Ecologie  
 L’aulne des Andes est présent à l’état naturel aux latitudes de 18°N–28°S, à 1500–3200(–3700) m d’altitude. Il peut supporter des températures inférieures à zéro pendant de courtes périodes et il est adapté à une humidité élevée. Une protection contre les vents froids et secs lui est bénéfique. Il se régénère bien sur les terres dégradées et les versants abrupts de montagne.
 show more data (6)comments (0) 
 
Multiplication et plantation  
 show more data (2)comments (0) 
 
Gestion  
 L’aulne des Andes peut se multiplier par graines et par bouturage, ou par culture de tissus. Le poids de 1000 graines est de 0,2–1,5 g. La germination des graines fraîches est de 50–70%, mais la graine perd sa viabilité après 3–6 mois. Lorsqu’il est semé en pot dans des pépinières, le repiquage au champ a lieu au bout de 6–8 mois. Le semis direct et la mise en terre de plants à racines nues ou de stumps se pratiquent également. Les sélections améliorées se multiplient par culture de tissus. Une inoculation avec la bonne souche d’Actinomyces alni donne de bons résultats. Une plantation serrée, espacée de 2 m × 2 m, est recommandée pour produire des fûts droits. Les jeunes arbres ont besoin d’une protection contre les animaux brouteurs pendant 1–3 ans après la plantation. L’éclaircie est recommandée après la troisième année et après 10–15 ans, pour parvenir finalement à une densité finale de 250–350 arbres/ha. La rotation recommandée est de 20 ans ; en principe, elle donne jusqu’à 15 m³/ha par an.
Pour les brise-vent, la plantation se fait à un espacement de 1–1,5 m. Une taille régulière des branches doit permettre la maîtrise de la largeur et de l’ombrage. En Afrique de l’Est, en particulier dans les pépinières, les maladies graves sont la fonte des semis, la septoriose brune due à Septoria et le chancre de la tige. En Ouganda, les abeilles récoltent la résine sécrétée par les glandes des bourgeons et des jeunes feuilles dont elles font ce qu’on appelle la propolis, qui sert à protéger leurs nids. Mais cette récolte provoque des dégâts importants et la chute des feuilles.
 show more data (1)comments (0) 
 
Ressources génétiques et sélection  
 Des essais de provenances en Nouvelle-Zélande ont démontré la forte variabilité des performances et de la tolérance environnementale d’une entrée à l’autre. La sélection pour la forme, le taux de croissance, la résistance à la sécheresse et aux maladies a donné lieu à des lignées convenant à différentes conditions de croissance et différents usages. La sélection destinée à des usages et des conditions particulières en Afrique tropicale devrait porter ses fruits, car la variabilité au sein de l’espèce est énorme.
 show more data (0)comments (0) 
 
Perspectives  
 Certaines espèces d’Alnus se répandent au point d’être considérées comme envahissantes. Rien n’indique que cela soit le cas pour le moment avec l’aulne des Andes, mais il n’a pas été beaucoup planté jusqu’ici et n’a donc peut-être pas encore eu l’occasion de se propager. Etant donné ses qualités nutritives pour le bétail, il se peut que ça ne devienne jamais un problème.
Une plantation à grande échelle pour la production de bois d’œuvre exigera des recherches sur la gestion qui lui convient et l’identification de sélections adaptées.
 show more data (1)comments (0) 
 
Références principales  
 • Blaser, J., Rajoelison, G., Tsiza, G., Rajemison, M., Rabevohitra, R., Randrianjafy, H., Razafindrianilana, N., Rakotovao, G. & Comtet, S., 1993. Choix des essences pour la sylviculture à Madagascar. Akon’ny Ala: Bulletin du Département des Eaux et Forêts 12–13. 166 pp.
• CAB International, 2005. Forestry Compendium. Alnus acuminata. [Internet] http://www.cabicompendium.org/ fc/datasheet.asp?CCODE=ALU_AC. Accessed January 2009.
• Furlow, J.J., 1979. The systematics of the American species of Alnus (Betulaceae). Rhodora 81: 1–121, 151–248.
• Muthuri, C.W., Ong, C.K., Black, C.R., Ngumi, V.W. & Mati, B.M., 2005. Tree and crop productivity in Grevillea, Alnus and Paulownia-based agroforestry systems in semi-arid Kenya. Forest Ecology and Management 212(1–3): 23–39.
• Siriri, D. & Raussen, T., 2003. The agronomic and economic potential of tree fallows on scoured terrace benches in the humid highlands of southwestern Uganda. Agriculture, Ecosystems and Environment 95(1): 359–369.
 show more data (42)comments (0) 
 
Autres références  
 • Brunck, F., Colonna, J.P., Dommergues, Y., Ducousso, M., Galiana, A., Prin, Y., Roederer, Y. & Sougoufara, B., 1990. La maitrise de l'inoculation des arbres avec leurs symbioses racinaires: synthese d'une selection d'essais au champ en zone tropicale. Bois et Forêts des Tropiques 223: 24–42.
• ECOCROP, 2007. Alnus acuminata [Internet]. FAO, Rome, Italy. http://ecocrop.fao.org/ ecocrop/srv/en/ cropView?id=3020. Accessed January 2009.
• Neil, P.E., 1997. Alnus Miller. In: Faridah Hanum, I. & van der Maesen, L.J.G. (Editors). Plant Resources of South-East Asia No 11. Auxiliary plants. Backhuys Publishers, Leiden, Netherlands. pp. 68–71.
• Nyeko, P., Edwards-Jones, G. & Day, R.K., 2002. Honeybee, Apis mellifera (Hymenoptera: Apidae), leaf damage on Alnus species in Uganda: a blessing or curse in agroforestry? Bulletin of Entomological Research 92(5): 405–412.
• Nyeko, P., Edwards-Jones, G., Day, R.K. & Apdewi, I., 2004. Effects of defoliation on growth characteristics and N, P, K content in an alder/maize agroforestry system. African Crop Science Journal 12(4): 369–381.
• Okorio, J., Byenkya, S., Wajja, N. & Peden, D., 1994. Comparative performance of seventeen upperstorey tree species associated with crops in the highlands of Uganda. Agroforestry Systems 26(3): 185–203.
• World Agroforestry Centre, undated. Agroforestree Database. [Internet] World Agroforestry Centre (ICRAF), Nairobi, Kenya. http://www.worldagroforestry.org/ resources/databases/ agroforestree. Accessed January 2009.
 show more data (22)comments (0) 
 
Afriref references  
 show more data (7)comments (0) 
 
Auteur(s)  
 
C.H. Bosch
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands


Editeurs  
 
R.H.M.J. Lemmens
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands
D. Louppe
CIRAD, Département Environnements et Sociétés, Cirad es-dir, Campus international de Baillarguet, TA C-DIR / B (Bât. C, Bur. 113), 34398 Montpellier Cedex 5, France
A.A. Oteng-Amoako
Forestry Research Institute of Ghana (FORIG), University P.O. Box 63, KNUST, Kumasi, Ghana
Editeurs associés  
 
E.A. Obeng
Forestry Research Institute of Ghana (FORIG), University P.O. Box 63, KNUST, Kumasi, Ghana
Editeurs traduction française  
 
M. Chauvet
Bureau national de PROTA pour la France, Agropolis International, Avenue Agropolis, F-34394 Montpellier, Cedex 5, France
J.S. Siemonsma
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands



Additional references  
Study abstract
 There are 3 study abstracts related to Alnus acuminata Kunth. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in books
 There are 100 book citations related to Alnus acuminata Kunth. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in web searches
 There are 101 citation in web searches related to Alnus acuminata Kunth. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in scholarly articles
 There are 84 citation in scholarly articles related to Alnus acuminata Kunth. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in news articles
 There are 12 news article citations related to Alnus acuminata Kunth. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in Afrirefs
 There are 10 citations in Afrirefs related to Alnus acuminata Kunth. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in Wikipedia
 There are 5 Wikipedia citations related to Alnus acuminata Kunth Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 

Loading
General importance
Geographic coverage Africa
Geographic coverage World
Ornamental use
Forage/feed use
Timber use
Auxiliary use
Fuel use
Medicinal use
Fibre use
Climate change



Alnus acuminata
plantation


show more thumbnails



Creative Commons License
All texts are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Netherlands License
This license does not include the illustrations (Maps,drawings,pictures); these remain all under copyright.