PROTA4U
Record display
.PROTA4U Homepage

.Select translation pop-up:  

Adenium obesum (Forssk.) Roem. & Schult.

Protologue  
 Syst. veg. 4 : 411 (1819).
 show more data (5)comments (0) 
 
Famille  
 Apocynaceae
 show more data (18)comments (0) 
 
Nombre de chromosomes  
 2n = 22
 show more data (1)comments (0) 
 
Synonymes  
 Adenium somalense Balf.f. (1888), Adenium socotranum Vierh. (1904).
 show more data (23)comments (0) 
 
Noms vernaculaires  
 Rose du désert, baobab chacal, faux baobab, lis des impalas, pied d’éléphant (Fr). Desert rose, impala lily (En). Rosa do deserto, baobá exótica, djindje pété (Po). Mdagu, mdaguwande, mwanja (Sw).
 show more data (6)comments (0) 
 
Origine et répartition géographique  
 Adenium obesum est présent du Sénégal à l’Ethiopie et de la Somalie à la Tanzanie. On le rencontre également en Egypte, en Arabie saoudite, à Oman et au Yémen, y compris à Socotra ; on ne sait pas bien si sa présence en Afrique de l’Ouest est naturelle ou s’il a été introduit et s’est naturalisé. Au Sri Lanka et dans certaines parties de l’Asie du Sud-Est comme la Thaïlande, Adenium obesum s’est naturalisé. Dans le monde entier, on le cultive pour ses qualités ornementales.
 show more data (18)comments (0) 
 
Usages  
 Sur un vaste territoire d’Afrique, le jus de la racine ou parfois le latex du bois ou de la tige d’Adenium obesum servent à préparer un poison de flèche. C’est un poison apprécié pour la chasse au gros gibier parce qu’il tue rapidement et que l’animal chassé meurt dans un rayon de 2 km de l’endroit où il a reçu la flèche. Les Hadzas, en Tanzanie, utilisent le jus tel quel ou parfois associé au poison de Strophanthus eminii Asch. & Pax, et les Durumas, au Kenya, emploient le latex de la tige, parfois en association avec les racines et le bois d’Acokanthera schimperi (A.DC.) Schweinf. ou le latex de Synadenium pereskiifolium (Baill.) Guillaumin. L’usage d’Adenium obesum comme poison de flèche est également signalé au Sénégal, au Nigeria et au Cameroun. La décoction d’écorce et de feuilles est couramment employée comme poison pour la pêche. Cet usage est mentionné pour le Nigeria, le Cameroun et l’Afrique de l’Est. En Mauritanie et au Sénégal, des préparations à base d’Adenium obesum sont utilisées comme poison d’épreuve et pour commettre des crimes.
Adenium obesum est une espèce importante en médecine traditionnelle. Au Sahel, la décoction de racines, seule ou en association avec d’autres plantes, sert à traiter les maladies vénériennes ; un extrait de racine ou d’écorce, en bains ou en lotion, sert à traiter les maladies de la peau et à éliminer les poux, le latex servant en application sur les dents cariées et les plaies septiques. En Somalie, la décoction de racine en gouttes nasales est prescrite contre les rhinites. Au nord du Kenya, on frictionne la tête avec du latex pour éliminer les poux, et les tiges réduites en poudre sont utilisées pour tuer les parasites de la peau des chameaux et du bétail. L’écorce se mastique pour ses vertus abortives.
Adenium obesum est assez souvent planté pour sa forme curieuse et ses fleurs attrayantes. Il sert parfois de haie vive. En Tanzanie, on le plante pour repérer l’emplacement des tombes. Le bois est parfois employé comme combustible.
 show more data (26)comments (0) 
 
Production et commerce international  
 Il existe un commerce international de graines et de plantes d’Adenium obesum à des fins ornementales.
 show more data (20)comments (0) 
 
Propriétés  
 On a démontré chez Adenium obesum la présence d’une trentaine d’hétérosides cardiotoxiques qui agissent de la même façon que la digitaline de Digitalis. La digitaline agit sur l’enzyme Na+K+-ATPase, qui régule les concentrations d’ions Na+ et K+ dans les cellules du corps et modifie également la concentration de Ca++. On s’en sert à faible dose pour traiter l’insuffisance cardiaque congestive (ICC) et les problèmes de rythme cardiaque (arythmies atriales), mais à haute dose, elle conduit à l’insuffisance cardiaque systolique et à la mort.
Plusieurs de ces hétérosides cardiaques tirés d’Adenium obesum ont l’oléandrigénine comme fraction aglycone, par ex. l’honghéloside A (avec du D-cymarose), l’honghéloside C (avec du D-cymarose et du D-glucose) et le 16-acétylstrospéside (avec du D-digitalose). Parmi les autres hétérosides on trouve : l’honghéline (composée de digitoxigénine avec du D-thévétose), la somaline (composée de digitoxigénine avec du D-cymarose) et le digitalinum verum (composé de gitoxigénine avec du D-digitalose et du D-glucose). Les racines et les tiges contiennent les mêmes hétérosides en quantités identiques. L’oléandrigénine et certains des hétérosides qui en dérivent ont des effets cytotoxiques et on les étudie comme composants potentiels de médicaments anticancéreux.
L’extrait à l’éthanol des racines ralentit la croissance de Bacillus subtilis, mais il n’a pas montré d’activité contre Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus ou Candida albida. Des extraits de la racine ont montré un effet cytotoxique contre plusieurs lignées de cellules cancérigènes. L’extrait aqueux d’écorce des tiges est un acaricide potentiel qui montre une toxicité élevée sur tous les stades de développement des tiques Amblyomma spp. et Boophilus spp.
 show more data (1)comments (0) 
 
Description  
 Arbuste succulent ou petit arbre, atteignant 4(–6) m de haut, parfois pourvu d’une racine pivotante charnue ; tige renflée à la base, atteignant 1(–2) m de diamètre ; écorce d’un vert grisâtre pâle, grise ou brune, lisse, à latex blanc ou clair et collant ; rameaux glabrescents, pubescents à l’apex. Feuilles disposées en spirale, groupées aux extrémités des rameaux, simples ; stipules très petites ou absentes ; pétiole atteignant 4 mm de long ; limbe linéaire à obovale, de 3–12(–17) cm × 0,2–6 cm, base cunéiforme, apex aigu à arrondi ou émarginé, entier, légèrement glauque, vert terne ou vert pâle, coriace, pennatinervé à nervures latérales distinctes ou non. Inflorescence : cyme terminale plus ou moins dense ; bractées linéaires à étroitement oblongues, de 3–8 mm de long, acuminées, pubescentes. Fleurs bisexuées, régulières, 5-mères, voyantes, apparaissant généralement avant les feuilles ; pédicelle de 5–9 mm de long ; sépales étroitement oblongs à étroitement ovales, de 6–12 mm de long, poilus ; corolle pourvue d’un tube en entonnoir de 2–4,5 cm × 0,9–1,7 cm, rose rougeâtre à blanc délicatement piqué de rose, parfois à rayures rouges à l’intérieur de la gorge, poilue à glabre à l’extérieur, à poils glandulaires sur les veines principales à l’intérieur, lobes de 1–3 cm × 0,5–2,5 cm, étalés, rose pâle à rouges à bords plus sombres ; étamines insérées à proximité de la base du tube de la corolle, incluses ou saillantes, anthères formant un cône qui recouvre le pistil, base sagittée, de 5–7 mm de long, à longs appendices apicaux ; ovaire supère, composé de 2 carpelles libres, glabre, styles fusionnés, minces, à clavoncules bien développés. Fruit constitué de 2 follicules linéaires-oblongs, cohérents à la base, de 11–22 cm de long, effilés aux deux extrémités, recourbés, gris à gris-brun pâle, s’ouvrant par une fente longitudinale, contenant de nombreuses graines. Graines linéaires-oblongues, de 10–14 mm de long, brun pâle, légèrement rugueuses, garnies aux deux extrémités de touffes de longs poils d’un blanc sale.
 show more data (10)comments (0) 
 
Autres données botaniques  
 Le genre Adenium comprend 5 espèces, parfois regroupées en une seule, Adenium obesum, avec 6 sous-espèces. Adenium obesum est l’espèce la plus répandue de toutes, dans la nature ainsi qu’en culture. Elle se croise sans problème avec Adenium multiflorum Klotzsch lorsqu’elle est cultivée, mais leurs zones de répartition naturelle ne se recoupent pas. Le genre Adenium est étroitement apparenté aux genres Pachypodium et Nerium.
 show more data (4)comments (0) 
 
Croissance et développement  
 La base de la tige d’Adenium obesum s’épaissit fortement avec l’âge et il lui arrive de déborder sur les pierres. Dans la nature, la plante fleurit pendant la première partie de la saison sèche lorsqu’elle n’a pas encore de feuilles. La pollinisation est effectuée par des insectes dotés d’une trompe longue et mince. Ils l’introduisent par l’une des fentes du cône que forment les anthères, et le pollen se dépose sur le stigmate. En se retirant, la trompe s’enduit de gomme par contact avec le renflement du style et recueille du pollen frais des anthères. Les fruits mûrissent en 2–3 mois après la pollinisation. En culture sous les climats chauds, la plante peut être semi-sempervirente si on la maintient à la chaleur et bien arrosée. Dans ces conditions, les plantes connaissent une brève période de chute des feuilles et de dormance au printemps ou au début de l’été. Elles ont aussi la faculté de supporter une sécheresse ou une dormance induite par le froid de plusieurs mois, comme c’est le cas dans leur habitat naturel. Dans des conditions favorables, certains clones fleurissent pendant 2–4 mois, ou même presque toute l’année. La floraison s’arrête lorsque les températures dépassent 38°C. Les plantes obtenues de graines peuvent fleurir dans l’année. Celles qui proviennent de boutures développent aussi une base de tige épaissie et ne se distinguent plus des plantes issues de graines.
 show more data (4)comments (0) 
 
Ecologie  
 Adenium obesum est présent dans les savanes herbeuses, les savanes arbustives ou arborées arides et les savanes boisées, jusqu’à 2100 m d’altitude, sur sols rocailleux ou sableux. En culture, il exige un ensoleillement direct et des températures chaudes, les maximales devant être de préférence supérieures à 30°C. Bien qu’originaire de régions sèches, il tolère bien une forte humidité de l’air, ce qui explique l’engouement dont il fait l’objet par ex. en Thaïlande ou aux Philippines. Des températures inférieures à 5°C endommagent les extrémités des rameaux, et Adenium obesum ne peut se cultiver à l’air libre lorsque les températures avoisinent régulièrement 0°C. L’asphyxie racinaire n’est pas tolérée.
 show more data (5)comments (0) 
 
Multiplication et plantation  
 Comme plante ornementale, Adenium obesum se multiplie aussi bien par graines que par greffage ou bouturage. La viabilité des semences issues de plantes cultivées est parfois médiocre en raison de problèmes de pollinisation. Les semences viables doivent être plantées dans un substrat sableux bien drainant après avoir éliminé leurs touffes de poils et procédé à un traitement fongicide. Elles germent en une semaine à des températures d’environ 30°C. Les plants sont prêts à être repiqués au bout d’un mois, lorsqu’ils ont formé 6 feuilles. Ce sont les extrémités de pousses, trempées dans une hormone d’enracinement puis mises dans un substrat d’enracinement grossier et bien arrosé, qui réussissent le mieux. Des plantes sélectionnées et des hybrides de valeur sont souvent multipliés au moyen de greffes en fente, procédé plus fiable que la multiplication par boutures mais qui réclame plus de doigté. Le greffage sur laurier-rose (Nerium oleander L.) est possible ; il donne lieu à une abondante floraison.
 show more data (8)comments (0) 
 
Gestion  
 Adenium obesum réussit bien là où les précipitations ou l’irrigation sont abondantes et où les températures sont supérieures à 27°C, sur un sol qui draine parfaitement. Par temps froid, ses racines ont tendance à pourrir et il lui faut donc un sol plus sec. Si l’on souhaite une croissance rapide, il faut mettre régulièrement de l’engrais.
 show more data (0)comments (0) 
 
Maladies et ravageurs  
 En culture, la pourriture bactérienne et fongique des racines et de la tige sont les maladies les plus courantes. Le meilleur moyen de les prévenir est d’éviter le froid et l’humidité. Il arrive que les acariens et diverses espèces de cochenilles fassent des dégâts. La prudence est de mise lorsqu’on a recours aux pesticides parce qu’ Adenium obesum est sensible à de nombreux produits à base d’huile. Mais dans la nature, les maladies et ravageurs sont rares.
 show more data (0)comments (0) 
 
Ressources génétiques et sélection  
 Présent sur une aire vaste, Adenium obesum ne semble pas menacé d’érosion génétique.
 show more data (0)comments (0) 
 
Sélection  
 On a mis au point de nombreux cultivars ornementaux d’Adenium obesum, ainsi que des hybrides interspécifiques. Parmi les sélections connues, on peut citer ‘Singapore’, rose foncé, probablement originaire du Yémen, ‘Red Everbloomer’, ‘Mombasa’, une plante naine très ramifiée, ‘Fritz Dederer’ qui a une écorce blanche épaisse et liégeuse, et ‘Tom Grumbleys’ aux fleurs d’un blanc pur. Parmi les hybrides entre Adenium obesum et Adenium swazicum Stapf, on citera ‘Asha’, ‘Endless Sunset’, ‘Perpetual Pink’ et ‘Volcanic Sunset’.
 show more data (0)comments (0) 
 
Perspectives  
 Les propriétés chimiques et pharmacologiques d’Adenium obesum méritent davantage d’attention de la part des chercheurs, bien qu’il n’existe dans l’immédiat aucune perspective de mise au point de médicaments cardiaques ou anticancéreux. L’intérêt suscité par Adenium obesum comme plante ornementale va probablement se maintenir en raison de son port et de ses fleurs particulièrement spectaculaires.
 show more data (0)comments (0) 
 
Références principales  
 • Dimmitt, M.A. & Hanson, C., 1991. The genus Adenium in cultivation. Part 1: A. obesum and A. multiflorum. Cactus and Succulent Journal 63: 223–225.
• Leeuwenberg, A.J.M., 2003. Apocynaceae. In: Hedberg, I., Edwards, S. & Sileshi Nemomissa (Editors). Flora of Ethiopia and Eritrea. Volume 4, part 1. Apiaceae to Dipsacaceae. The National Herbarium, Addis Ababa University, Addis Ababa, Ethiopia and Department of Systematic Botany, Uppsala University, Uppsala, Sweden. pp. 87–98.
• Leeuwenberg, A.J.M., Kupicha, F.K., Barink, M.M., Beentje, H.J., de Kruif, A.P.M., Plaizier, A.C. & Zwetsloot, H.J.C., 1985. Apocynaceae. In: Launert, E. (Editor). Flora Zambesiaca. Volume 7, part 2. Flora Zambesiaca Managing Committee, London, United Kingdom. pp. 395–503.
• McLaughlin, J. & Garofalo, J., 2002. Desert Rose (Adenium obesum). Fact sheet 71. [Internet] Cooperative Extension Service, Miami-Dade County/University of Florida, Homestead, United States. 5 p. http://miami-dade.ifas.ufl.edu/pdfs/ ornamental/ornamental_publications/ desert-rose.PDF. Accessed July 2004.
• Neuwinger, H.D., 1996. African ethnobotany: poisons and drugs. Chapman & Hall, London, United Kingdom. 941 pp.
• Omino, E.A., 2002. Apocynaceae (part 1). In: Beentje, H.J. & Ghazanfar, S.A. (Editors). Flora of Tropical East Africa. A.A. Balkema, Rotterdam, Netherlands. 116 pp.
• Plaizier, A.C., 1980. A revision of Adenium Roem. & Schult. and of Diplorhynchus Welw. ex Fic. and Hiern (Apocynaceae). Mededelingen Landbouwhogeschool Wageningen 80–12. Wageningen, Netherlands. 40 pp.
• Rowley, G.D., 1983. The Adenium and Pachypodium handbook. Smart & Co. Ltd., Brackley, United Kingdom. 95 pp.
• Yamauchi, T. & Abe, F., 1990. Cardiac glycosides and pregnanes from Adenium obesum (Studies on the constituents of Adenium 1). Chemical and Pharmaceutical Bulletin 38: 669–672.
 show more data (41)comments (0) 
 
Autres références  
 • Arbonnier, M., 2000. Arbres, arbustes et lianes des zones sèches d’Afrique de l’Ouest. CIRAD, MNHN, UICN. 541 pp.
• Cepleanu, F., Hamburger, M.O., Sordat, B., Msonthi, J.D., Gupta, M.P., Saadou, M. & Hostettmamm, K., 1994. Screening of tropical medicinal plants for molluscicidal, larvicidal, fungicidal and cytotoxic activities. International Journal of Pharmacognosy 32: 294–307.
• Eggli, U. (Editor), 2002. Illustrated handbook of succulent plants: Dicotyledons. Springer, Berlin, Germany. 554 pp.
• Forster, P.I., 1998. Correct names for some cultivated species of Adenium (Apocynaceae). Cactus and Succulent Journal 70(4): 199–200.
• Goyder, D., 2001. Is Adenium a valid genus? Asklepios 83: 3.
• Hargreaves, R., 2002. How many species of Adenium are there? Asklepios 85: 4–6.
• Melero, C.P., Medarde, M. & San Feliciano, A., 2000. A short review on cardiotonoc steroids and their aminoguanidine analogues. Molecules 5: 51–81.
• Mgbojikwe, L.O. & Okoye, Z.S.C., 2000. Acaricidal efficacy of the aqueous stem bark extract of Adenium obesum on the various life stages of cattle ticks. Nigerian Journal of Experimental and Applied Biology 2(1): 39–43.
• Neuwinger, H.D., 2000. African traditional medicine: a dictionary of plant use and applications. Medpharm Scientific, Stuttgart, Germany. 589 pp.
• Singh, C.U., 2004. Novel formulations of digitalis glycosides for treating cell-proliferative and other diseases. United States Patent Application 20040082521. U.S. Patent and Trademark Office, Alexandria VA, United States.
• Vethaviyasar, N. & John, D., 1982. 16-anhydro-3-acetyl-gitoxigenin in Adenum obesum. Planta Medica 44: 123–124.
 show more data (8)comments (0) 
 
Afriref references  
 show more data (2)comments (0) 
 
Sources de l’illustration  
 • Plaizier, A.C., 1980. A revision of Adenium Roem. & Schult. and of Diplorhynchus Welw. ex Fic. and Hiern (Apocynaceae). Mededelingen Landbouwhogeschool Wageningen 80–12. Wageningen, Netherlands. 40 pp.
 show more data (0)comments (0) 
 
Auteur(s)  
 
L.P.A. Oyen
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands



Editeurs  
 
G.H. Schmelzer
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands
A. Gurib-Fakim
Faculty of Science, University of Mauritius, Réduit, Mauritius
Editeurs associés  
 
C.H. Bosch
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands
M.S.J. Simmonds
Royal Botanic Gardens, Kew, Richmond, Surrey TW9 3AB, United Kingdom
R. Arroo
Leicester School of Pharmacy, Natural Products Research, De Montfort University, The Gateway, Leicester LE1 9BH, United Kingdom
A. de Ruijter
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands
Editeurs généraux  
 
R.H.M.J. Lemmens
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands
L.P.A. Oyen
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands
Editeurs traduction française  
 
M. Chauvet
Bureau national de PROTA pour la France, Agropolis International, Avenue Agropolis, F-34394 Montpellier, Cedex 5, France
J.S. Siemonsma
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands
Editeur des photos  
 
A. de Ruijter
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands



Additional references  
Study abstract
 There are 3 study abstracts related to Adenium obesum (Forssk.) Roem. & Schult.. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in books
 There are 200 book citations related to Adenium obesum (Forssk.) Roem. & Schult.. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in web searches
 There are 201 citation in web searches related to Adenium obesum (Forssk.) Roem. & Schult.. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in scholarly articles
 There are 118 citation in scholarly articles related to Adenium obesum (Forssk.) Roem. & Schult.. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in news articles
 There are 85 news article citations related to Adenium obesum (Forssk.) Roem. & Schult.. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in Afrirefs
 There are 22 citations in Afrirefs related to Adenium obesum (Forssk.) Roem. & Schult.. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in Wikipedia
 There are 20 Wikipedia citations related to Adenium obesum (Forssk.) Roem. & Schult. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 

Loading
General importance
Geographic coverage Africa
Geographic coverage World
Ornamental use
Forage/feed use
Auxiliary use
Fuel use
Medicinal use
Climate change



Adenium obesum
wild



Adenium obesum
1, leafy branch; 2, inflorescence; 3, follicle; 4, seed. Redrawn and adapted by Achmad Satiri Nurhaman



Adenium obesum
plant habit



Adenium obesum
plant habit



Adenium obesum
flower



Adenium obesum
flower



Adenium obesum
flowers


show more thumbnails



1 of 5 Youtube videos
Baobab bonsaï au Sénégal

ans, je suis spécialisé dans la culture de Baobab bonsaï et d'Adenium obesum, cette vidéo vous montre ma collection personnelle que je met en vente. ...
Prev     Next
Creative Commons License
All texts are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Netherlands License
This license does not include the illustrations (Maps,drawings,pictures); these remain all under copyright.