PROTA4U
Record display
.PROTA4U Homepage

.Select translation pop-up:  

Adansonia grandidieri Baill.

Protologue  
 Grandid., Hist. phys. Madagascar pl. 79Bbis 2, 79E 1 (1893).
 show more data (3)comments (0) 
 
Famille  
 Bombacaceae (APG: Malvaceae)
 show more data (12)comments (0) 
 
Nombre de chromosomes  
 2n = 60–64, 88
 show more data (1)comments (0) 
 
Synonymes  
 show more data (1)comments (0) 
 
Noms vernaculaires  
 Baobab malgache (Fr). Grandidier’s baobab, giant baobab (En).
 show more data (3)comments (0) 
 
Origine et répartition géographique  
 Adansonia grandidieri est endémique du sud-ouest de Madagascar, dans une zone qui commence juste au nord de Morondava et finit juste au nord de Morombe.
 show more data (7)comments (0) 
 
Usages  
 Adansonia grandidieri est localement nommé “renala” ou “reniala”, ce qui signifie “mère de la forêt” ; c’est le baobab le plus estimé et le plus couramment exploité de tous les baobabs malgaches. La pulpe du fruit et les graines se consomment fraîches. Une huile de cuisson est extraite des graines, et dans certains villages voisins de Morondava, on donne les fruits à manger aux chèvres, qui digèrent la pulpe mais excrètent les graines intactes. C’est ensuite qu’on les utilise pour l’extraction de l’huile. Avec l’écorce fibreuse et épaisse (jusqu’à 15 cm d’épaisseur), on confectionne une corde utilisée particulièrement pour les canoës. Le bois spongieux et fibreux non séché est parfois donné en nourriture aux bovins pendant les périodes de sécheresse ; autrefois, on utilisait des plaques de bois séchées comme matériau de couverture. Le bois des arbres morts sert de substrat à un champignon comestible. D’apparence spectaculaire, ces arbres jouent un rôle dans le folklore et la religion de la région.
 show more data (5)comments (0) 
 
Production et commerce international  
 Il n’existe pas de commerce international de l’huile extraite d’Adansonia grandidieri, mais elle est de bonne qualité et il a été envisagé de l’exporter. A la fin du XIXe siècle et au début du XXe, les graines étaient exportées en France, à Marseille, pour l’extraction de l’huile de cuisson, mais l’approvisionnement faible et irrégulier était un obstacle à la poursuite de sa commercialisation. A cette époque, les fruits étaient exportés en Angleterre pour en faire de petites galettes séchées pour le thé.
 show more data (1)comments (0) 
 
Propriétés  
 La teneur en huile des graines est de 36–39%. La composition de l’huile en acides gras est : acide palmitique 38%, acide stéarique 4%, acide oléique 23% et acide linoléique 16%. L’huile contient également des acides gras rares : acide malvalique 7%, acide sterculique 8% et acide dihydrosterculique 2%.
 show more data (1)comments (0) 
 
Description  
 Arbre caducifolié de taille moyenne, inerme, atteignant 25 m de haut ; fût massif, cylindrique, atteignant 3 m de diamètre ; écorce extérieure lisse, gris rougeâtre, écorce interne épaisse, à fibres dures ; cime aplatie ; branches réparties régulièrement, principalement horizontales. Feuilles disposées en spirale, composées palmées, à (6–)9–11 folioles ; stipules atteignant 2 mm de long, caduques ; pétiole de 5–13 cm de long, pubescent ; pétiolules de 1–5 mm de long ; folioles étroitement elliptiques à lancéolées, les médianes faisant 6–12 cm × 1,5–3 cm, à bord entier, vert-bleu, densément poilues à courts poils jaunâtres en touffes. Fleurs solitaires à l’aisselle des feuilles à l’extrémité des rameaux, bisexuées, régulières, 5-mères, grandes, voyantes et odorantes ; bouton floral érigé, ovoïde, brun foncé ; pédicelle atteignant 1,5 cm de long et 1 cm de diamètre, à poils brun foncé, articulé ; calice à tube d’environ 1 cm de long, lobes de 7,5–8,5 cm × 1,5–2 cm, réfléchis et tordus, à poils brun rougeâtre à l’extérieur, à poils ivoire à l’intérieur ; pétales libres, étroitement lancéolés à oblancéolés, de 9–10 cm × 1,7–2 cm, torses, blancs, jaunissant avec l’âge ; étamines nombreuses, brièvement fusionnées à la base, atteignant 7,5 cm de long, blanches ; ovaire supère, largement arrondi-conique, d’environ 1 cm de long, à poils jaune citron, style plus long que les étamines centrales, blanc, persistant, stigmate brièvement lobé, blanc à rosé. Fruit : grosse baie oblongue-ovoïde à presque globuleuse, à fragile paroi de 2,5–4 mm d’épaisseur, à poils brun rougeâtre, contenant de nombreuses graines. Graines réniformes, de 12–14 mm × 10–12 mm × 9–10 mm. Plantule à germination hypogée ; premières 4–5 feuilles simples, feuilles ultérieures lobées et composées pour finir.
 show more data (8)comments (0) 
 
Autres données botaniques  
 Le genre Adansonia comprend 8 espèces, dont 6 sont endémiques de Madagascar, 1 est présente sur le continent africain et a été introduite à Madagascar, et 1 est endémique de l’Australie. Adansonia grandidieri est classé dans la section Brevitubae avec son plus proche cousin Adansonia suarezensis H.Perrier, espèce en danger de l’extrême nord de Madagascar. Les graines de cette dernière espèce sont également riches en huile, on en consomme les fruits et les graines, et l’infusion d’écorce se prend pour traiter le diabète. Les caractéristiques propres à Adansonia grandidieri sont ses feuilles bleu-vert et densément pubescentes à poils étoilés ainsi que son bouton floral brun foncé.
 show more data (6)comments (0) 
 
Croissance et développement  
 Compte tenu de son milieu sec, la croissance initiale d’Adansonia grandidieri est rapide ; il peut atteindre 2 m de hauteur en 2 ans, et 12–15 m avec un fût de 60 cm de diamètre en 12 ans. Il produit de nouvelles feuilles au tout début de la saison des pluies et utilise les réserves d’eau du tronc pour assurer la croissance de ces nouvelles feuilles et la transpiration cuticulaire, mais les stomates restent fermés jusqu’à ce que les racines soient en mesure de fournir de l’eau en quantité suffisante. Il est en feuilles pendant toute la saison des pluies, d’octobre à mai. Il fleurit en mai–août et ses fruits mûrissent à la fin de la saison sèche, en novembre–décembre. Les fleurs apparaissent à l’extrémité des rameaux dépourvus de feuilles. Elles s’ouvrent vers le crépuscule et l’anthèse prend 15 minutes. Le tube ouvert du calice en forme de coupe peut accumuler environ 2 ml de nectar, et les fleurs sont souvent butinées par les chauves-souris frugivores et les phaners à fourche (des lémuriens), probablement responsables de la pollinisation.
 show more data (1)comments (0) 
 
Ecologie  
 Adansonia grandidieri est amplement présent dans les forêts décidues sèches de basse altitude, où il est commun près des trous d’eau et des rivières. La plupart des arbres adultes se trouvent aujourd’hui sur les terres agricoles dégradées.
 show more data (5)comments (0) 
 
Multiplication et plantation  
 La multiplication s’effectue facilement par graines. Une graine pèse environ 1,4 g.
 show more data (12)comments (0) 
 
Récolte  
 Les fruits se ramassent au sol ou bien on va les cueillir dans l’arbre à l’aide de marches faites de morceaux de bois fichés dans le tronc avec un marteau. Pour obtenir l’écorce destinée aux cordages, on la découpe sur environ 2 mètres de haut à partir du sol. La cicatrice demeure mais de la nouvelle écorce se régénère sur les parties endommagées. Dans certaines régions, la plupart des arbres présentent ces cicatrices.
Pour obtenir le bois utilisé en couverture, on abat les arbres et on détache des plaques de bois fibreux du tronc. Après séchage au soleil, ces plaques sont vendues sur les marchés locaux.
 show more data (0)comments (0) 
 
Ressources génétiques et sélection  
 Adansonia grandidieri est présent en populations réduites et dispersées. Il est menacé par la perte d’une partie importante des arbres adultes (20% ou plus), une régénération médiocre et la pression continue exercée par l’homme. Les arbres se trouvent surtout dans les forêts dégradées et sur les terres agricoles dégradées. Dans certains endroits, où les individus les plus grands et les plus sains ont été récoltés, on assiste à un déclin génétique ou une perte de vigueur de la population. Les incendies, la prédation dont les graines font l’objet, les cultures agricoles et la concurrence des adventices contribuent à une régénération médiocre. De plus, les incursions d’espèces envahissantes et des changements intervenant dans la dynamique des espèces indigènes affectent l’écologie des peuplements. L’UICN a mené une évaluation d’Adansonia grandidieri en 1998 et l’a mis dans la catégorie “en danger” dans la liste rouge des espèces menacées, ce qui indique qu’il est confronté à un risque élevé d’extinction dans la nature dans un avenir proche. Ses taux de déclin en répartition et en occupation pendant les dix dernières années sont de l’ordre de 50%.
 show more data (0)comments (0) 
 
Perspectives  
 Etant donné le statut d’espèce en danger d’Adansonia grandidieri, il est nécessaire d’explorer les possibilités de le produire en plantations ou de l’utiliser comme point de repère, comme c’est le cas par ex. pour le kapokier (Ceiba pentandra (L.) Gaertn.) en Afrique de l’Est.
 show more data (1)comments (0) 
 
Références principales  
 • Baum, D.A., 1995. A systematic revision of Adansonia (Bombacaceae). Annals of the Missouri Botanical Garden 82(3): 440–471.
• Baum, D.A., 1995. The comparative pollination and floral biology of baobabs (Adansonia - Bombacaceae). Annals of the Missouri Botanical Garden 82(2): 322–348.
• Baum, D.A., 1996. The ecology and conservation of the baobabs of Madagascar. In: Ganzhorn, J.U. & Sorg, J.-P. (Editors). Ecology and economy of a tropical dry forest in Madagascar. Primate Report. Special Issue 46: 311–328.
• Baum, D.A. & Oginuma, K., 1994. A review of chromosome numbers in Bombacaceae with new counts for Adansonia. Taxon 43(1): 11–20.
• Bianchini, J.-P., Ralaimanarivo, A., Gaydou, E.M. & Waegell, B., 1982. Hydrocarbons, sterols and tocopherols in the seeds of six Adansonia species. Phytochemistry 21(8): 1981–1987.
• Perrier de la Bâthie, H., 1952. Sur les utilités de l’Adansonia grandidieri et les possibilitées de culture. Revue Internationale de Botanique Appliquée et d’Agriculture Tropicale 32: 286–288.
• Perrier de la Bâthie, H., 1953. Les Adansonia de Madagascar et leur utilisation. 2ième note. Revue Internationale de Botanique Appliquée et d’Agriculture Tropicale 33: 241–244.
• Ralaimanarivo, A., Gaydou, E.M. & Bianchini, J.-P., 1982. Fatty acid composition of seed oils from six Adansonia species with particular reference to cyclopropane and cyclopropene acids. Lipids 17: 1–10.
 show more data (9)comments (0) 
 
Autres références  
 • Baker, H.G. & Baker, I., 1968. Chromosome numbers in the Bombacaceae. Botanical Gazette 129: 294–296.
• Keraudren, M., 1963. Pachypodes et baobabs à Madagascar. Science & Nature 55: 2–11.
• Mangenot, S. & Mangenot, G., 1962. Enquête sur les nombres chromosomiques dans une collection d’espèces tropicales. Revue de Cytologie et Biologie Végétale 25: 411–447.
• Miège, J., 1974. Etude du genre Adansonia 2: Caryologie et blastogenèse. Candollea 29: 457–475.
• Rey, H., 1912. Notice sur l’huile de baobab. Bulletin Economique Madagascar 12: 135–140.
• M.M.P.N.D., undated. Multilingual Multiscript Plant Name Database [Internet] http://www.plantnames.unimelb.edu.au/ Sorting/ Adansonia.html. Accessed October 2006.
• World Conservation Monitoring Centre, 1998. Adansonia grandidieri. In: IUCN. 2006 Red list of threatened species. [Internet] http://www.iucnredlist.org. Accessed August 2006.
 show more data (3)comments (0) 
 
Afriref references  
 show more data (2)comments (0) 
 
Sources de l’illustration  
 • Baillon, M.H., 1889. Histoire naturelle des plantes. In: Grandidier, A. (Editor). Histoire Physique, Naturelle et Politique de Madagascar. Imprimerie Nationale, Paris, France. Pl. 79A–I.
• Hochreutiner, B.P.G. & Perrier de la Bâthie, H., 1955. Bombacacées (Bombacaceae). Flore de Madagascar et des Comores (plantes vasculaires), familles 129–130. Firmin-Didot et cie., Paris, France. 21 pp.
 show more data (0)comments (0) 
 
Auteur(s)  
 
B. Ambrose-Oji
Centre for Arid Zone Studies - Natural Resources, University of Wales, Bangor, Gwynedd LL57 2UW, United Kingdom
N. Mughogho
Centre for Arid Zone Studies - Natural Resources, University of Wales, Bangor, Gwynedd LL57 2UW, United Kingdom



Editeurs  
 
H.A.M. van der Vossen
Steenuil 18, 1606 CA Venhuizen, Netherlands
G.S. Mkamilo
Naliendele Agricultural Research Institute, P.O. Box 509, Mtwara, Tanzania
Editeurs généraux  
 
R.H.M.J. Lemmens
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands
L.P.A. Oyen
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands
Editeurs traduction française  
 
M. Chauvet
Bureau national de PROTA pour la France, Agropolis International, Avenue Agropolis, F-34394 Montpellier, Cedex 5, France
J.S. Siemonsma
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands
Editeur des photos  
 
A. de Ruijter
PROTA Network Office Europe, Wageningen University, P.O. Box 341, 6700 AH Wageningen, Netherlands



Additional references  
Citation in books
 There are 100 book citations related to Adansonia grandidieri Baill.. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in web searches
 There are 100 citation in web searches related to Adansonia grandidieri Baill.. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in scholarly articles
 There are 48 citation in scholarly articles related to Adansonia grandidieri Baill.. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in news articles
 There are 12 news article citations related to Adansonia grandidieri Baill.. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in Afrirefs
 There are 16 citations in Afrirefs related to Adansonia grandidieri Baill.. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 
Citation in Wikipedia
 There are 13 Wikipedia citations related to Adansonia grandidieri Baill. Click on "show more" to view them.
 show more datacomments (0) 
 

Loading
General importance
Geographic coverage Africa
Geographic coverage World
Ornamental use
Forage/feed use
Fruit use
Timber use
Vegetable oil use
Fibre use
Food security
Conservation status



Adansonia grandidieri
wild



Adansonia grandidieri
1, tree habit; 2, part of branch with leaves; 3, flower; 4, fruit in longitudinal section; 5, seed. Redrawn and adapted by Achmad Satiri Nurhaman



Adansonia grandidieri
habit of trees CopyLeft EcoPort



Adansonia grandidieri
tree habit CopyLeft EcoPort



Adansonia grandidieri
seedlings


show more thumbnails



Creative Commons License
All texts are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Netherlands License
This license does not include the illustrations (Maps,drawings,pictures); these remain all under copyright.